Intelligentes et connectées, fabriquées en Europe, au design épuré et innovant, avec des performances haut de gamme : ce sont les caractéristiques que propose la marque finlandaise pour ses modèles de véhicules. La gamme Verge TS a été déclinée en trois modèles : TS, TS Pro et TS Ultra.

Une jeune pilote et sa Verge TS près d'une falaise

Le constructeur est notamment connu pour avoir conçu le premier moteur de jante électrique sans moyeu, qui donne ce look si particulier et vraiment futuriste à leurs deux roues. Sur toute la gamme Verge TS, la partie cycle et le design sont identiques. En revanche, les trois modèles se différencient par les caractéristiques attribuées au moteur et à la batterie de chacun.

Verge TS : 80 kW de puissance

En entrée de gamme, on trouve le modèle qui donne son nom à la ligne : la Verge TS. Elle est équipée d’un moteur développant une puissance de 80 kW en pic, lui permettant d’atteindre la vitesse maximale de 180 km/h. Le couple indiqué par le constructeur est de 700 Nm, le 0 à 100 km/h serait atteint en 4,5 secondes. Pour ce modèle, une batterie de 20,2 kWh autorise une autonomie maximale de 250 kilomètres. La charge rapide permet une recharge complète de la TS en 55 minutes.

Verge TS Pro : un moteur de 102 kW

Un cran au-dessus, la Verge TS Pro est équipée quant à elle d’un moteur plus puissant qui développe jusqu’à 102 kW de puissance maximale. Cette performance lui permet d’atteindre au maximum les 200 km/h. Le couple est également supérieur : 1 000 Nm ! Le 0 à 100 km/h est ainsi abattu en 3,5 secondes seulement par la TS Pro. Elle est équipée d’une batterie de 20,2 kWh permettant une autonomie maximale de 350 kilomètres. La recharge complète est réalisée en 35 minutes.

Verge TS Ultra : on grimpe jusqu’à 150 kW !

Le modèle le plus haut de gamme de cette ligne est la Verge TS Ultra. Le moteur qui l’équipe développe jusqu’à 150 kW de puissance en pic, ce qui lui permet d’atteindre 200 km/h de vitesse maximale. Qualifiée d’ultra sportive, son couple de 1 200 Nm lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes : très belle performance ! Sa batterie de 21,8 kWh a une capacité plus importante que les autres modèles, ce qui permet une autonomie maximale allant jusqu’à 375 kilomètres, ce qui est conséquent. La charge complète de la TS Ultra s’effectue en 25 minutes.

Gros plan sur le moteur de la Verge TS

Une partie cycle haut de gamme

Les motos électriques de la marque finlandaise ont prouvé une certaine fiabilité opérationnelle. Le moteur qui les équipe étant situé dans la jante arrière, l’entretien est quasi nul. Il n’y a ni chaîne de transmission, ni courroie, ni huiles ou boite de vitesse. C’est d’ailleurs également le cas pour les scooters électriques ayant leur moteur en roue arrière. Le centre de gravité des Verge TS est très bas. Les différents couples dont elles disposent permettent des accélérations très franches,  dignes des sportives qu’elles sont. Leur charge rapide en courant continu permet d’envisager autrement la mobilité électrique.

Quatre modes de conduite pour chaque modèle

Les trois modèles de Verge TS disposent de quatre modes de conduite : Autonomie, Zen, Beast et Personnalisé. Le mode Autonomie est, comme son nom l’indique, celui qui va limiter la vitesse afin d’optimiser au mieux l’autonomie de la batterie. Le mode Zen est un juste équilibre entre vitesse et économie d’autonomie. Le mode Beast libère toute la puissance du moteur et permet d’atteindre la vitesse maximale. Enfin, le dernier mode est à personnaliser selon les envies et les besoins.

Published On: 15 janvier 2024

Notre autres articles

  • Le BMW CE 02 sur un skate park

    Après la forte impression du BMW CE 04, la marque allemande présente maintenant son petit frère : le BMW CE 02. Entre le scooter et la moto, inspirés par la

  • Un couple sur un Niu NQi Sport en ville

    Le Niu NQi Sport 2024 est un équivalent 50 cm3 résolument moderne. Il est l’un des premiers modèles de deux électrique contemporain à être apparu sur le marché français. Depuis

  • Un Segway E300SE noir garé près de la mer

    Le Segway E300SE est un scooter électrique périurbain puissant et moderne. Sa motorisation et son ABS font partie de ses atouts. On apprécie moins la gestion des batteries et son