La Nouvelle Fiat Topolino, trois quart face gauche

En novembre 2023, la marque italienne a lancé sa mini citadine électrique et sans permis : la Nouvelle Fiat Topolino. Son constructeur annonce une autonomie pouvant atteindre les 75 kilomètres, et une vitesse maximale de 45 km/h.

9 890 €

A partir de…
Prix public TTC
Avant Bonus Écologique

  • Équivalent 50 cm3

  • Permis AM ou Sans Permis

  • Puissance max : 9 000 Watts

  • Vitesse max : 45  km/h

  • Capacité de la batterie : 7 kWh

  • Autonomie maximale (constructeur) : 75 km

  • Bonus de l’État : 900 €

La Nouvelle Fiat Topolino est une voiture « sans permis », accessible donc dès l’âge de quatorze ans avec le Permis AM. Si vous êtes né avant 1988, vous pourrez y accéder sans aucun permis. Son design est élégant et vintage, fidèle à l’esprit de la marque, mais avec une touche de modernité. Faisons le tour de ses avantages et de ses inconvénients.

Nouvelle Fiat Topolino : un moteur pour la ville

Le moteur de la Nouvelle Fiat Topolino développe une puissance nominale de 6 000 Watts et grimpe à 9 000 Watts en pic. Outre les avantages économiques, le moteur électrique offre un vrai confort de conduite : aucun bruit ni aucune émission polluante. Destinée aux trajets brefs et urbains, cette micro citadine électrique pourra aussi se révéler bien pratique pour le stationnement.

La Nouvelle Fiat Topolino vue du côté droit, dans les rues d'une ville italienne

La conduite de la Nouvelle Fiat Topolino est intuitive

Étant une voiture électrique sans permis, la Nouvelle Fiat Topolino est conçue pour une conduite et une prise en main facile. La transmission est automatique et dispose de trois positions : marche avant, point mort (pour le stationnement notamment) et marche arrière. Celles-ci s’enclenchent via trois différents boutons, situés sur la gauche du conducteur. On trouve aussi deux pédales : une pour l’accélération, et une pour le freinage. Point d’embrayage : c’est tout simple.

Une batterie de 7 kWh équipe la Nouvelle Fiat Topolino

La Nouvelle Fiat Topolino embarque une batterie de 7 kWh. Pour ce chiffre, le constructeur annonce une autonomie maximale de 75 kilomètres, tout comme la Citroën AMI, dont la Topolino est issue. Située sous les sièges, la batterie qui l’équipe est non amovible. Il convient donc de disposer d’un parking équipé d’une prise domestique de 220 V. La recharge complète de 0 à 100 % s’effectue en moins de quatre heures.

Nouvelle fiat Topolino : batterie garantie 3 ans

Concernant la longévité de la batterie, le fabricant la garantit pour 40 000 kilomètres, ou trois ans d’utilisation. Elle ne dispose pas de la charge rapide, mais le constructeur précise qu’une recharge d’une demi-heure fournit une dizaine de kilomètres.

Des finitions plutôt sympas

La Nouvelle Fiat Topolino présente des finitions assez simples, mais qui ont leur charme. Un seul coloris disponible en accord avec l’esprit : le Verde Vita. Le poste de conduite est basique, les matières sont brutes. On trouve plusieurs détails chromés, dont les rétroviseurs, ainsi que des enjoliveurs et un porte-bagages très Dolce Vita. D’ailleurs, cette petite citadine est déclinée en deux versions : Nouvelle Topolino et Nouvelle Topolino Dolcevita.

L'intérieur de la Nouvelle Fiat Topolino, une voiture électrique sans permis

Nouvelle Fiat Topolino

Le modèle Topolino possède un habitacle complet : une portière conducteur, une portière passager, ainsi qu’un toit vitré panoramique. Pour une conduite tout au long de l’année, en toute saison, c’est pratique.

Nouvelle Fiat Topolino dolcevita

La Topolino Dolcevita quant à elle n’est pas un véhicule fermé. Il n’y a pas de portière, mais deux épaisses cordes marines pour en faire office. Chaque côté reçoit un joli seuil de porte chromée.  Le toit n’est pas vitré, il est en tissu et rétractable. Le style est très Riviera et se marie parfaitement avec une sortie plage – comme suggéré par la communication de la marque (à raison).

Un véhicule bien équipé

Les deux versions de la Nouvelle Fiat Topolino sont équipées de série de la “Dolcevita Box”. Il s’agit d’une bande de tissu située au niveau du tableau de bord le long du pare-brise et qui permet de ranger divers objets. Un support smartphone est également intégré. C’est une bonne idée, étant donné que le compteur n’intègre pas de navigation GPS. On trouve également des filets de rangement : un central, et deux autres au niveau de chaque porte. Un crochet pour suspendre un sac par exemple. Bien que les espaces aient été optimisés, la capacité d’emport reste incomparable avec la Citroën AMI, notamment le modèle Cargo.

La Nouvelle Fiat Topolino, vue du dessus, portières ouvertes.

Différentes options pour la Nouvelle Fiat Topolino

Quelques fonctionnalités ne sont pas présentes de série sur la Nouvelle Fiat Topolino, car le constructeur en propose certaines en option. Il est possible, entre autres, d’ajouter un store sur le toit panoramique mais aussi d’ajouter une connectivité. L’application Topolino n’est pas intégrée au véhicule, il faut installer un “bouton Fiat” dans le véhicule afin d’en bénéficier. Cela permet d’accéder rapidement aux fonctions de navigation, d’appels ou de musique.

Topolino est personnalisable

En plus des différentes options, la Nouvelle Fiat Topolino est aussi personnalisable à plusieurs niveaux. Il est possible d’ajouter des accessoires, teintés du fameux coloris Verde Vita. Un ventilateur USB, une enceinte Bluetooth, ou encore une bouteille thermos. Les tapis de sol sont également personnalisables.

Pour conclure

En résumé, la Nouvelle Fiat Topolino s’annonce comme une bonne mini citadine sans permis. Son design caractéristique et ses équipements lui donnent un style Dolce Vita, très représentatif. On apprécie la qualité des finitions ainsi que les options de personnalisation, c’est toujours sympa. Dommage, peut-être, que la connectivité ne soit pas intégrée de série.

Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur Fiat.

Published On: 6 février 2024

Notre autres articles

  • En gros plan, le pneu avant du Frison T3000

    Au-delà des économies, du silence de fonctionnement et de la simplicité d’utilisation, l'un des intérêts majeur de posséder et de circuler sur un véhicule Frison est l’indépendance dont vous pourrez profiter

  • Un scooter orange nécessitant le permis AM

    Les différents véhicules présents dans notre catalogue correspondent à des besoins différents : en effet, leur capacité et leur puissance sont adaptées pour un usage allant d’une utilisation strictement urbaine à

  • Une série de quatre cubes formant l'année 2023

    L’offre de scooters et motos électriques en 2023 est très large. Dans le cadre de votre projet, il est normal d’hésiter voir de se sentir un peu perdu au vu de