Au-delà des économies, du silence de fonctionnement et de la simplicité d’utilisation, l’un des intérêts majeur de posséder et de circuler sur un véhicule Frison est l’indépendance dont vous pourrez profiter vis-à-vis de l’entretien. Au quotidien, en dehors de la recharge de la  batterie, vous aurez à vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés. C’est à peu près le seul souci dont vous aurez à vous charger. Si cela vous fait penser à vos lointains souvenirs, ou pas, en vélo : vous voyez juste, c’est exactement ça.

En gros plan, le pneu avant du Frison T3000

Les avantages des pneus bien gonflés

Avantage sécurité

Exactement comme sur n’importe quel véhicule terrestre (parce que n’est-ce pas… Les bateaux n’ont pas de pneus), toute la contrainte entre vous, votre passager, le véhicule et la route est absorbée par les pneus. Disposer de pneus correctement gonflés ne présente que des avantages en termes de sécurité : cela réduit les distances de freinage et améliore considérablement la tenue de route et ce quelque soit la météo.

Avantage confort

En termes de confort, une bonne pression des pneus permet de participer à mieux amortir les défauts de la route. Bien sûr, une grande partie du travail est effectuée par les amortisseurs de votre véhicule ; mais cela ne fait pas tout. Et, en oubliant les ribambelles de ralentisseurs, bandes blanches, dos d’âne, etc. Des pneus correctement gonflés vous apportent un confort également financier. En effet, des pneus correctement gonflés vieillissent mieux.

La bonne pression : comment faire

S’il s’agit de votre premier véhicule ou que vous n’avez aucune connaissance en mécanique : rassurez-vous, l’ensemble des connaissances nécessaires et des manipulations pour gonfler vos pneus sont presque enfantines.

Identifier la pression à appliquer

Afin d’identifier la quantité de pression d’air nécessaire au bon fonctionnement de votre scooter électrique, inutile de vous munir d’un manuel ou d’effectuer des recherches complexes. Placez-vous devant votre véhicule et lisez les informations présentes sur le flanc du pneu avant puis du pneu arrière. Vous devez chercher des informations généralement en anglais indiquant “Max load” suivi d’un ou plusieurs chiffres avec comme unité “LBS”, “kg”, “PSI”, “KPa”. Ces chiffres seront tous différents, mais correspondent exactement à la même quantité de pression, il s’agit juste d’unités différentes.

Un peu de mathématiques

En France, les différentes stations de gonflages et pompes personnelles se servent généralement de l’unité “PSI” ou “Bar”. Le plus simple est de prendre le chiffre présent en “KPa” (kilo Pascal) et de le diviser par 100. Par exemple, si le flanc de votre pneu indique une pression optimale de 225 kPa, votre pneu aura besoin de 2,25 Bars. Pour convertir les kPa en PSI, l’opération est un peu plus compliquée : il convient de diviser le nombre de PSI par 14,51 pour obtenir la pression exprimée en Bar.

La pression des pneus des véhicules Frison

Afin de vous simplifier cette petite opération de maintenance, vous trouverez ci-dessous, par modèle, les différentes pressions de pneus à appliquer à l’avant comme l’arrière.

A l’avant : 2.3 bar. A l’arrière : 2.5 bar.

A l’avant : 2.3 bar. A l’arrière : 2.3 bar.

A l’avant : 2.3 bar. A l’arrière : 2.3 bar.

A l’avant : 2.3 bar. A l’arrière : 2.3 bar.

A l’avant : 2.3 bar. A l’arrière : 2.3 bar.

A l’avant : 2.3 bar. A l’arrière : 2.3 bar.

A l’avant : 2.3 bar. A l’arrière : 2.3 bar.

A l’avant : 2.3 bar. A l’arrière : 2.8 bar.

A l’avant : 2.5 bar. A l’arrière : 2.5 bar.

A l’avant : 2.8 bar. A l’arrière : 2.8 bar.

Comment gonfler vos pneus

Maintenir la bonne pression des pneus tout au long de l’année est donc un gage de sécurité, de confort et de longévité pour vous comme pour votre véhicule. Il convient donc de réaliser cette opération régulièrement. Nous vous recommandons d’effectuer une vérification au moins une fois par mois. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans une station de gonflage. Vous les trouverez habituellement dans les différentes stations essence (Total, Avia, grande distribution, etc.). On s’accordera sur le fait que cette solution n’est pas la plus pratique ni la plus logique. Premièrement, pourquoi se rendre dans une station essence lorsqu’on à un véhicule électrique ? Deuxièmement, les stations de gonflage se font de plus en plus rares. De plus en plus, elles deviennent payantes. Il existe évidemment des solutions plus simples, plus rapides et moins coûteuses.

Gonfler vos pneus à la maison

Afin de vous dispenser de la corvée de vous rendre dans une station essence d’un Leclerc ou d’un Intermarché, vous avez parfaitement la possibilité de vérifier la pression de vos pneus à la maison. Pour ce faire, tout ce dont vous aurez besoin est d’une pompe. Il est possible de gonfler les pneus d’un deux ou trois roues électriques avec une pompe à main, mais nous vous déconseillons cela : ce serait physique et long. Mais nous vous conseillons l’achat d’une pompe électrique du type Xiaomi 1S, Bosch ou Parkside de chez Lidl. Ces appareils coûtent entre 30 et 60 € et vous permettront en outre de gonfler des ballons, piscines, vélos et même de vous dépanner sur une voiture.

Published On: 1 mars 2024

Notre autres articles

  • Homme près de sa VMoto Super Soco TS Street Hunter garée devant un bâtiment

    Roadster de caractère, la VMoto Super Soco TS Street Hunter est une moto électrique au design affirmé. Elle est disponible en équivalent 50 ou 125 cm3 et dispose d’une seconde

  • Un BMW CE 04 gris et jaune dans les rues de Berlin, en Allemagne

    Le BMW CE 04 est le dernier-né des deux roues électriques de la marque allemande. Il vient remplacer le BMW C EVO. Résolument haut de gamme, il est capable d’atteindre

  • Un couple sur un Niu NQi Sport en ville

    Le Niu NQi Sport 2024 est un équivalent 50 cm3 résolument moderne. Il est l’un des premiers modèles de deux électrique contemporain à être apparu sur le marché français. Depuis