Scooter électrique
UNE ENTREPRISE FRANÇAISE
UN RÉSEAU INTERNATIONAL
2 ANS DE GARANTIE
Scooter Électrique
En ce moment chez Frison !

Jusqu’à 2 400 € de Bonus Écologiques !
Votre quotidien en scooter électrique
Que votre usage soit personnel ou professionnel, un scooter électrique vous permettra de réaliser des trajets rapidement, en sécurité, tout en réalisant de larges économies. En 2023, le marché des scooters électriques est plus que mature : les véhicules sont fiables, bien conçus et modernes. Leurs technologies de batterie leur permettent de proposer des capacités réellement pertinentes pour l’écrasante majorité des usages et des utilisateurs. Frison Scooter vous propose une large gamme de scooters électriques : sans permis, avec le permis B, urbain ou périurbain. Vous trouverez ainsi des véhicules accessibles dès 14 ans, limités à 45 km/h, ou bien plus puissants, capables de dépasser les 120 km/h.

Le scooter électrique est nerveux
Malgré un comportement moteur amplement plus nerveux, la conduite d’un scooter électrique est bien plus douce que sur son équivalent thermique. Composée de très peu de pièces en mouvement, leur motorisation ne génère aucune vibration, aucune odeur, et aucun bruit. Non seulement vos trajets ne dégageront aucun rejet de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, mais vous pourrez également circuler sans générer aucun bruit – souvent agaçant pour les autres usagers de la route.
Des véhicules équipés des dernières technologies
Issus d’une technologie récente, mais éprouvée, nos scooters électriques sont modernes. Équipés des toutes dernières avancées en matière de mobilité électrique, ils peuvent notamment disposer d’une batterie amovible, du freinage couplé ou de l’ABS. Ils présentent parfois des écrans de bord numériques, et de feux LED à haute durabilité.
Le Scooter Électrique apporte une autonomie suffisante pour tous vos besoins
Il est loin le temps où les scooters électriques ne disposaient que d’une autonomie famélique. De nos jours, et avec l’arrivée de la technologie lithium-ion, un « petit » scooter électrique équivalent 50 cm3 et accessible sans permis peut disposer d’une autonomie de 100 kilomètres. Sur les plus gros modèles, tel le maxiscooter Frison T10, l’autonomie dépasse les 200 kilomètres. Son moteur électrique lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 120 km/h.
Jusqu’à plusieurs jours sans effectuer de recharge
Un scooter électrique étant avant tout un véhicule dédié à un usage quotidien, tant pour le loisir que pour vous rendre à votre travail, il se doit de posséder une autonomie suffisante pour couvrir l’ensemble de vos besoins. Rassurez-vous : les « pannes sèches » ne sont pas à craindre !
Avec un scooter électrique sans permis
Mettions que vous souhaitiez un véhicule très accessible pour réaliser des trajets uniquement urbains : un équivalent 50 cm3, tel le Frison T3000 ou Frison T39 serait dans ce cas tout indiqué. Accessible sans permis, le T3000 dispose d’une autonomie réelle pouvant atteindre les 100 kilomètres. Le T39, 60 kilomètres. Leur vitesse maximale est de 45 km/h. De quoi réaliser de nombreux trajets sans avoir à se soucier du rechargement de la batterie !
Avec un scooter électrique périurbain
Vous disposez ou souhaitez obtenir le permis B et la formation de 7 heures nécessaires à la conduite d’un scooter électrique équivalent 125 cm3 et avez des besoins nécessitant d’emprunter des départementales, nationales ou voies rapides. Autrement dit : un scooter électrique périurbain. Dans ce cas, un deux roues tel le Frison T5000 vous offrira une autonomie réelle de 70 kilomètres en usage urbain, et 50 en utilisation périurbaine. Si vous souhaitez opter pour un véhicule plus confortable, le maxiscooter Frison T10 pourrait être tout indiqué. Son imposante batterie pourra vous permettre de réaliser de très, très nombreux trajets entre deux charges.

Une technologie de batterie sûre et mature
Ces dernières années, la technologie des batteries lithium-ion a purement et simplement révolutionné la mobilité électrique : elle l’a tout simplement rendu accessible au plus grand nombre. L’intégralité des batteries de nos scooters électriques est munie d’un BMS, ou Battery Management System. Ce BMS est un dispositif électronique offrant un grand nombre de sécurités au quotidien : on pensera notamment à une protection contre les surcharges, contre les températures extrêmes, etc.
Une seconde batterie pour doubler votre autonomie
Un atout pouvant être apporté par le fait de disposer d’un véhicule muni d’une batterie amovible : la possibilité d’acquérir une seconde batterie à côté de votre véhicule. Ainsi, vous doubler purement et simplement l’autonomie théorique et réelle de votre deux ou trois roues.
Recharger la batterie de votre scooter électrique
Comme nous le détaillons plus haut, votre scooter électrique dispose donc d’une batterie lithium-ion. Cette batterie peut être amovible, ou non. Si elle est amovible, telle sur le Frison T5000, vous pourrez l’extraire facilement pour la recharger chez vous, sur une prise 220V domestique. À partir du moment où le modèle de votre choix présente une batterie amovible, vous pourrez effectuer une recharge complète, ou non, sur une prise domestique. Sur nos modèles de scooters électriques plus puissants, tel le Felo FW-06, la batterie n’est pas amovible. Dans l’idéal, il faudra donc disposer d’un garage disposant d’une prise 220V. A noter : nos scooter électrique 125 ou 50 sont compatibles avec la plupart des bornes de recharge publiques.
Le chargeur est inclus avec votre scooter électrique
La totalité des scooters électriques que nous proposons est automatiquement fournie avec leur chargeur. Ceux-ci peuvent être intégrés dans votre véhicule, ou externes. Les modèles disposant d’une batterie amovible vous seront fournis avec un chargeur externe. Le Frison T10 présente une batterie fixe, et est muni d’un chargeur interne : pour effectuer la recharge, il faut simplement brancher le scooter à une prise 220V grâce au câble qui vous sera fourni. Sur ce modèle, il n’y aura donc nul besoin de vous encombrer d’un chargeur externe : il est toujours avec vous, dans votre véhicule.
Recharger sans extraire la batterie
Bien que nos modèles disposant d’une batterie amovible peuvent être rechargés en retirant la batterie, vous aurez aussi la possibilité de la recharger sans l’extraire. Par exemple, le Frison T3000 présente un port de charge externe vous permettant de brancher directement le véhicule au secteur sans plus de manipulation. Dans certains cas, cela peut vous faire gagner du temps. Selon le modèle de votre choix, de leur niveau de gamme, de la capacité de leur batterie et de celle de leur chargeur, le temps de charge complet sera compris entre 3 et 6 heures. Pour en apprendre davantage sur la batterie et la recharge des scooters électriques, vous pouvez consulter notre guide.

Qui est Frison Scooter ?
Frison Scooter est une marque française créée en 2015. Nous nous positionnons en précurseur sur le marché de l’électrique en France en ne commercialisant que notre propre gamme de scooters électriques. Nous disposons de nos propres usines : nous sommes fabricants de véhicules électriques. Depuis notre naissance, nous nous sommes entourés des meilleurs fabricants issus du marché asiatique. Ceux-ci sont très avant-gardistes dans ce secteur technologique. Nous vous faisons donc bénéficier des meilleures manufactures au meilleur prix afin de démocratiser le moyen de transport de demain.
Un magasin de scooter électrique à Paris
Notre magasin parisien de scooter électrique est situé dans le 14e arrondissement, au 108 avenue Denfert-Rochereau. Sur place, vous trouverez la totalité des modèles présentés sur ce site. Vous pourrez profiter de conseils personnalisés de la part de nos conseillers experts. Comme l’achat d’un scooter électrique est une chose importante, vous pourrez naturellement essayer nos différents modèles pour vous faire votre propre avis.
En 2023, Frison ouvre un magasin à Nice
Afin de permettre aux Niçois, aux personnes et professionnels résidant dans la région de Nice, Frison inaugure un nouveau magasin de scooters et motos électriques à Nice à la fin août 2023. Disposant d’une surface de plus de 130 m2, ce nouveau magasin vous permettra de profiter de l’ensemble des services de Frison : essai gratuit, conseils techniques et pratiques… Mais aussi, d’un service après vente complet et de qualité. Nos conseillers experts pourront également vous conseiller sur les Bonus écologiques.
Une présence à l’échelle mondiale
Frison Scooter dispose de nombreux revendeurs dans le monde. Nous sommes principalement présents en Asie et en France, mais aussi en Belgique ou en Suisse. En France, le scooter électrique Frison sont disponibles chez une dizaine de revendeurs, y compris à la Réunion. Partout, nous soutenons nos concessionnaires dans toutes leurs actions. Nous garantissons le service après-vente partout en France, puis le stockage et l’acheminement des pièces détachées. Enfin, surtout, nous fournissons une assistance technique sur l’ensemble de nos produits.
Une gamme en évolution constante
Chez Frison, nous sommes pleinement conscients des attentes de nos clients, c’est pourquoi nous pensons à intégrer dans nos différents cahiers des charges nombre de fonctionnalités et spécificités facilitant votre quotidien. Nos scooters électriques sans permis ou périurbains, en fonction de leur niveau de gamme, sont équipés de port USB, de rangements sous selle spacieux et peuvent être équipés de top-case en option. Nous avons comme projet constant d’améliorer nos véhicules afin que le niveau de satisfaction de nos utilisateurs ne cesse de croître. La qualité avant tout !
Le service après-vente Frison Scooter
Comme tout véhicule, l’acquisition d’un scooter électrique n’est pas une chose à prendre à la légère : votre nouveau compagnon aura à vous servir au quotidien, par tous les temps, peut être chaque jour de l’année. C’est pourquoi il se doit d’être à l’épreuve de vos exigences. Pour votre tranquillité, Frison Scooter dispose d’un important stock de pièces détachées, et est en contact permanent avec ses revendeurs.
Loin du marketing : notre assistance technique dans la réalité
Dans la pratique, nos camions sillonnent quotidiennement la France afin d’approvisionner nos différents partenaires de véhicules et de pièces détachées. Avec ceci, où que vous vous trouviez, vous aurez l’assurance de toujours trouver une solution rapide pour votre scooter électrique. Et ce, quel que soit le dysfonctionnement que vous rencontrerez. La totalité de nos véhicules est naturellement garantie deux ans, pièces et main-d’œuvre. En cas de questions, n’hésitez pas à contacter notre Service après-vente au 09 82 30 15 88.

Entretenir votre scooter électrique
L’un des intérêts majeurs du scooter électrique est la facilité avec laquelle son entretien peut être réalisé, mais aussi le peu d’entretien que celui-ci demande. L’entretien est l’un des gros avantages du scooter électrique par rapport à son équivalent thermique.
Une maintenance minimale
Si nous souhaitions résumer la maintenance qu’il faudra exécuter sur votre scooter électrique tout au long de sa vie, nous pourrions affirmer sans aucun doute qu’elle sera quasi identique à celle d’un vélo électrique. De manière périodique, on aura à vérifier le système de freinage, l’état des pneumatiques, le fonctionnement des phares et des clignotants.
Qui pourra se charger de l’entretien de mon scooter électrique ?
L’entretien d’un scooter électrique étant une liste d’opération relativement simple, l’entretien périodique pourra être réalisé par le professionnel de votre choix. Si vous avez acheté votre véhicule chez l’un de nos revendeurs, vous pourrez naturellement y effectuer l’entretien. Si vous l’avez acheté dans notre magasin de Paris, vous pourrez le déposer pour que Frison Scooter prenne directement votre véhicule en charge. Dans tous les cas, nous vous recommandons de prendre rendez-vous par téléphone avant de passer, afin d’être certain que votre demande soit prise en charge le plus rapidement possible. Pour en savoir plus sur l’entretien et les révisions des scooters électriques, vous pouvez consulter notre guide.
Le scooter électrique et son assurance
Autre avantage d’un tel véhicule, le coût souvent moindre de l’assurance obligatoire. Car, comme tous les véhicules motorisés, votre deux ou trois roues devra être couvert à minima par une assurance dite « au tiers ». Mais, au vu du taux d’accident moins important que rencontre les conducteurs de scooters électriques, certains assureurs proposent parfois des tarifs plus avantageux qu’avec leurs équivalents thermiques.
Un Bonus écologique pour réduire le coût d’achat
En France métropolitaine comme dans les DOM-TOM, l’État, certaines régions et villes apportent une aide à l’achat d’un scooter électrique. Le montant maximal dépend de la capacité du moteur du véhicule de votre choix et de la capacité de sa batterie. Certaines aides peuvent se cumuler, d’autres non. Le montant maximal de ces aides est de 2 400 €. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre guide. Également, durant l’acquisition de votre véhicule, nos conseillers experts pourront vous accompagner durant l’établissement du dossier permettant l’obtention de vos Bonus écologiques.
Partout en France, le parking reste gratuit pour les scooters électriques
En 2022, la ville de Paris a décidé de rendre le parking payant pour l’ensemble des deux et trois roues, à l’exception de ceux dotés d’une motorisation électrique. En 2023, de nombreuses grandes villes françaises réfléchissent à emboîter le pas de la capitale : Lyon, Bordeaux, Nantes… Pour les mois et les années à venir, rouler en scooter électrique est l’assurance de pouvoir réaliser des économies sur les frais de parking.
Scooter thermique ou électrique ?
En 2023, on peut encore trouver pléthore de modèles différents de deux roues thermiques. Les différentes législations, règlements ou directives européennes en vigueur ou venir finiront à terme par réduire considérablement ce choix de modèles disponibles. Les différents constructeurs n’auront d’autre choix que de proposer une gamme centrée sur le scooter électrique. En attendant, pour vous, peut se poser la question d’avoir à choisir entre un scooter thermique ou électrique.

Les avantages d’un scooter électrique
Un scooter électrique offre nombre d’avantages par rapport à son équivalent thermique, et ce, quelle que soit sa cylindrée.
Une conduite silencieuse
L’un des avantages majeurs du scooter électrique est le fonctionnement de son moteur, évidemment radicalement différent de celui d’un scooter thermique. Son moteur ne génère aucun bruit : démarrez, le moteur est prêt à l’élancer… Il est allumé, mais ne produit aucun son. Même à pleine vitesse, on ne l’entend pas. Bien sûr, il faudra se faire connaître des autres usagers de la route (le Klaxon est là pour cela, en cas d’urgence), mais ce silence offre un luxe que les scooters thermiques, bien que bien plus discrets qu’il y a quelques années, ne pourront jamais égaler. On peut parcourir les villes en pleine nuit sans réveiller personne. On peut circuler près d’un haras ou une ferme sans effrayer les animaux. Près d’un parc, on ne réveillera pas le bébé qui dort. Et pour votre passager comme pour vous, quel plaisir pour vos oreilles !
Des économies dès les premiers kilomètres
Autre avantage : les économies. Avec l’inflation que nous connaissons depuis des années et spécialement en 2023, avoir à payer le carburant est souvent devenu un passage autant obligatoire que délicat pour beaucoup. Un scooter électrique ne demande naturellement pas de carburant fossile pour fonctionner. Il fonctionne uniquement « à l’électricité ». Avec un scooter sans permis, il sera possible de réaliser 100 kilomètres avec environ 50 centimes d’électricité. Avec un scooter périurbain, environ 60 à 70 centimes d’électricité, selon la puissance du moteur. C’est imbattable. Vous réaliserez également de larges économies sur l’entretien de votre véhicule. Comparable aux Super Soco CPX, au Silence S01 et au Niu MQi GT Evo, notre Frison T66 est un modèle d’économie au quotidien.

Un entretien plus simple et moins coûteux
L’entretien d’un scooter électrique est moindre que celui d’un scooter thermique. Il est à réaliser moins souvent, mais contient également moins de points de contrôle. Il se réalise donc plus rapidement. Le moteur d’un deux ou trois roues électriques contient très peu de pièces en mouvement : aucun piston, vilebrequin, etc. Il n’a pas besoin de vidange ou d’appoint d’huile. Un scooter électrique est donc généralement moins coûteux à entretenir.
Une affaire de couple
Dans son comportement global, le couple du moteur est primordial. Ce dernier explique en partie les effets perçus par le conducteur lors des phases d’accélération ou de reprise. Un bon couple permet par exemple d’effectuer de bon démarrage en côte, ou de permettre des accélérations bien plus franches. Alors que les moteurs thermiques ont un rendement tournant globalement autour des 30%, celui d’un scooter électrique atteint les 80 voire 85%. Cet excellent rendement explique en grande partie l’excellent rapport de couple offert par les moteurs équipant les véhicules électriques.
Les avantages d’un scooter thermique
Une autonomie supérieure
Un scooter thermique présente encore un avantage évident quand il est comparé avec un scooter électrique de même gamme : son autonomie. Avec un plein d’essence, il n’est pas rare de pouvoir parcourir plusieurs centaines de kilomètres sans s’arrêter à la pompe. C’est un plus indéniable. Mais, au quotidien, avons-nous souvent besoin de réaliser 300 kilomètres au guidon d’un scooter sans permis ou périurbain ?
Quels sont les meilleurs scooters électriques ?
Les scooters électriques sont l’une des meilleures options pour les déplacements dans les grandes villes. Nous vous aidons à faire une sélection des meilleurs scooters, en fonction de leurs caractéristiques et des modèles proposés. Parmi les meilleurs scooters électriques du marché, vous pouvez trouver le Super Soco CPX, le Frison T66 ou le Silence S01. Ce dernier offre un moteur de 7 000 Watts et est capable d’atteindre une vitesse maximale de 95 km/h. La durée de vie de la batterie atteint jusqu’à huit ans. Son autonomie maximale est de 130 kilomètres. Le modèle comprend également une fonctionnalité unique : une batterie trolley, puis un tableau de bord LCD, une application connectée et une marche arrière, qui vous permettra de vous déplacer confortablement dans les grandes villes. D’autres marques proposent des scooters électriques très intéressants, tel le Segway E300SE qui fait partie des véhicules électriques à un prix abordable au prix de plusieurs concessions, notamment l’autonomie. Pour en savoir plus et comparer plus de modèles de scooter électrique, vous pouvez consulter nos comparatifs de scooters électriques.
La vitesse maximale des scooters électriques
En ville, les scooters électriques sont de plus en plus appréciés pour leurs performances en environnement urbain, leur faible coût et leur flexibilité. La vitesse maximale d’un scooter électrique dépend de sa catégorie, mais certains, dont le Frison T10, peuvent atteindre jusqu’à 120 km/h. Toutefois, la plupart des scooters électriques présents sur le marché étant des équivalents 50 cm3, ils atteignent une vitesse maximale de 45 km/h. Les scooters électriques disposent également d’une autonomie accrue grâce aux batteries lithium-ion plus puissantes. Ils sont adaptés aux petits trajets en ville comme à des trajets bien plus longs et exigeants. De plus, les batteries des scooters électriques peuvent être rechargées complètement en seulement quelques heures, ce qui en fait un excellent moyen de transport dans les grandes villes, telles que Paris, Nice ou Lyon. Il est très important de bien choisir le scooter électrique qui vous convient le mieux pour vos déplacements urbains et périurbains : nos conseillers experts sont à votre disposition pour vous renseigner.