À mesure que la mobilité électrique se développe, les bornes de recharge fleurissent elles aussi à travers tout le pays ainsi qu’en Europe. Ces véhicules ont la possibilité d’être rechargés via des prises 220V dites domestiques, ce qui rend le procédé de recharge très pratique. En effet, que ce soit à votre domicile, sur votre lieu de travail ou chez des amis pendant le repas : tout est possible tant que vous avez à disposition une prise domestique. Vous pouvez donc faire le plein de votre scooter électrique très simplement. Mais comment procéder lorsqu’un long trajet doit être effectué ? C’est là que notre guide intervient pour vous donner les détails de toutes les possibilités qui s’offrent à vous, afin d’effectuer votre trajet en toute sérénité.

Deux bornes de recharge en France près d'une station de ski

Au sommaire

Les bornes de recharge publiques

Tous les véhicules de la marque Frison, qu’ils soient équivalents 50 ou 125 cm3, sont munis de leur chargeur. Ceux-ci sont compatibles avec les prises domestiques 220V. Sur les bornes de recharge publiques, ce type de prise est appelé “Domestique UE” ou “Type E/F”. Vous pouvez donc disposer sans aucun problème du vaste réseau comptant des milliers de bornes équipées de ce type de prise, à travers la France et l’Europe.

Des prises 220V pour l’accessibilité

Les prises “Domestique UE” se veulent “universelles” et sont donc largement répandues. L’implantation des bornes de recharge publiques équipées de ce type de prise est majoritairement due à l’initiative des Départements ainsi que des Régions. Mais il existe également des réseaux créés à l’initiative d’acteurs privés, tel celui de la chaîne de magasins Lidl, par exemple. Ils ont équipé les parkings de leurs magasins de stations de recharges gratuites, sur lesquelles nous retrouvons très couramment des prises “Domestique UE” compatibles avec les deux et trois roues électriques. Il vous arrivera peut-être d’en trouver une qui ne présente pas de prise 220V. Ce sont des bornes spécialisées permettant une charge “rapide”. En effet, celles-ci seront compatibles avec les prises de Type 2, utilisées pour les véhicules ayant de très grosses batteries. De nombreux appareils munis de prises de Type 2 sont également équipés de prise 220V. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous : la prochaine borne compatible avec votre scooter électrique se trouvera au maximum quelques kilomètres plus loin.

La compatibilité idéale pour mon chargeur

Étant donné que la forme des prises 220V dites “Domestique UE” ou “Type E/F” est standardisée, vous ne pouvez pas vous tromper. Elles auront la même puissance, et donc la même efficacité que les prises présentes à votre domicile. Pour garantir une compatibilité idéale avec votre chargeur, préférez les prises de 3 kW. Elles correspondent à une norme et seront compatibles avec toutes les motos et tous les scooters électriques de la marque Frison. Cette conformité leur vaut d’être les plus répandues, pour votre confort.

Bornes de recharge dans la campagne près de Nice

Le temps de charge via les bornes de recharge

Si vous connectez votre moto ou scooter électrique à la borne avec votre chargeur habituel, le temps de charge sera strictement le même qu’à la maison. À titre d’exemple : si à domicile votre temps de charge de 20 à 80% est de 4 heures, il sera identique sur une borne de recharge.

Les différentes bornes de recharge pour scooter électrique : dans la pratique

Maintenant que nous avons identifié le type de prise nécessaire à notre scooter électrique, il reste à différencier deux familles : les bornes de recharge publiques gratuites, et les payantes.

Les bornes de recharge gratuites

Vous trouverez la plupart des bornes de recharge gratuites dans les grandes enseignes commerciales, telles que les hypermarchés, ou encore certains cinémas. Le plus souvent, elles se trouvent sur leurs parkings. Si vous comptez sur une de ces enseignes pour faire une recharge à mi-parcours, il convient de vous assurer qu’il y en ait bien une sur votre chemin. Il est également important de noter que ce service est disponible uniquement sur leurs horaires d’ouverture. En effet, la majeure partie d’entre elles fonctionne via un badge que vous devez demander à l’accueil afin d’effectuer votre recharge. La gestion de ce service est donc propre à chaque structure. Étant des acteurs privés, les modalités peuvent différer d’une enseigne à l’autre ou encore peuvent être amenées à changer.

Les bornes de recharge payantes

Afin de vous simplifier la vie au maximum lors de vos déplacements en scooter ou moto électrique, il est tout de même conseillé d’utiliser les bornes payantes. Leur réseau est bien plus étendu que celui permettant de recharger gratuitement : vous en trouverez forcément une sur votre chemin. De plus, dans le cadre de notre usage, leur utilisation reste très raisonnable en termes de coût.

Les badges RFID des opérateurs publics

Ces badges RFID sont proposés par les Départements ou les Régions, conciliables uniquement avec leur réseau public. Ils peuvent donc vous suffire si vos déplacements se limitent au périmètre que couvre l’un de ces badges. Mais, si votre trajet couvre deux départements différents, vous devrez vous inscrire et vous abonner auprès de ces deux opérateurs. Selon l’utilisation que vous faites de votre véhicule, cette solution peut être plus ou moins pratique. C’est pourquoi des opérateurs privés sont également entrés dans la partie et vous proposent des badges compatibles sur plusieurs réseaux de bornes de recharge.

Plusieurs bornes de recharge en enfilade

Belib’ pour la ville de Paris

Belib’ est un opérateur privé basé à Paris, possédant un réseau de près de 600 stations de recharge intra-muros. Ce qui nous intéresse surtout, ce sont leur près de 200 stations consacrées aux motos et scooters électriques. Celles-ci sont donc équipées de nos fameuses prises “Domestique UE”. Ces dernières sont compatibles avec tous les véhicules de la marque Frison. L’avantage non négligeable de leurs bornes de recharge, en plus de leur nombre, est qu’elles vous permettent de payer de plusieurs manières : via carte bancaire, via le badge d’autres opérateurs ou encore via leur propre badge Belib’. Celui-ci fonctionne par abonnement et est facturé 7 € par an. Ils ont également une application avec une carte regroupant toutes les stations. Petit bonus pour les utilisateurs de cette application : la possibilité de réserver une prise sur la borne de votre choix pendant quinze minutes.

ChargeMap pour la France entière

ChargeMap est également un acteur privé, opérant en revanche sur le territoire national tout entier ! Ils proposent un badge RFID multiréseau, que vous pouvez notamment utiliser sur les bornes Belib’. Ce badge est facturé 19.90 €. Ensuite, vous aurez à régler uniquement chacune de vos recharges. Aucuns frais ne sont prélevés si le badge n’est pas utilisé. ChargeMap met également à disposition de ses utilisateurs une application très pratique, permettant d’accéder à une carte de France regroupant toutes les stations. Encore mieux, vous avez même la possibilité d’organiser votre trajet en fonction des bornes de recharge disponibles, tout en précisant le type de prise nécessaire à votre véhicule. C’est un vrai atout pour voyager sereinement sans risquer la panne sèche.

Et bien d’autres opérateurs de bornes de recharge…

Il y a sur le marché d’autres opérateurs connus proposant des bornes de recharge et tout aussi utiles : ChargePoint, PlugShare, NextCharge ou encore Freshmile. Ils proposent tous leur application, chacun dans son propre style. À vous de trouver le vôtre !

Published On: 31 août 2023

Notre autres articles

  • Deux Yadea C1S dans les rues d'une petite ville

    Parmi les modèles phares du leader mondial, le Yadea C1S est un scooter électrique qui se distingue par son élégance et son efficacité, en toute simplicité. Destiné à un usage

  • Un Segway E300SE noir garé près de la mer

    Le Segway E300SE est un scooter électrique périurbain puissant et moderne. Sa motorisation et son ABS font partie de ses atouts. On apprécie moins la gestion des batteries et son

  • Un BMW CE 04 gris et jaune dans les rues de Berlin, en Allemagne

    Le BMW CE 04 est le dernier-né des deux roues électriques de la marque allemande. Il vient remplacer le BMW C EVO. Résolument haut de gamme, il est capable d’atteindre