Sur-Ron Light Bee homologuée X silver, trois quart face droit

La Sur-Ron Light Bee homologuée X est une motocross électrique alliant les avantages d’un tout-terrain capable d’affronter les circuits officiels et les balades en forêt tout en vous permettant de circuler sur la voie publique en toute légalité. Pour les fans de cross, elle peut être l’une des solutions alliant plaisir de conduite avec la nécessaire mobilité du quotidien. Nous nous concentrons ici sur la toute dernière version de la Light Bee et dans sa version la plus haut de gamme disposant de la batterie 40Ah.

5 990 €

  • Équivalent 50 cm3

  • Permis AM ou Sans Permis

  • Puissance max : 6 000 Watts

  • Vitesse max : 45  km/h

  • Capacité de la batterie : 2.4 kWh

  • Autonomie maximale (constructeur) : 130 km

  • Bonus de l’État : 600 €

Un moteur furieux

D’une nervosité absolue pour sa catégorie, le moteur de la Sur-Ron Light Bee homologuée X est installé en position centrale. Celui-ci développe une puissance nominale de 2 050 Watts et de 6 000 Watts en pic. Pour une motocross équivalent 50 cm3, cette puissance maximale est un excellent chiffre. Mais la puissance nominale peut apparaître faible. Ne vous y trompez pas, la Light Bee est vraiment puissante ! De série, elle est naturellement limitée à 45 km/h et est accessible avec le permis AM si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988. Né avant cette date, vous n’aurez besoin d’aucun permis. Son constructeur annonce un couple faramineux de 250 Nm : on le ressent très franchement dans les tous premiers mètres suite à un départ arrêté. Ce moteur est clairement calibré pour escalader des souches d’arbre ou des pentes vertigineuses. À son guidon, grâce à sa légèreté (53 kg batterie comprise), on à l’impression que rien ne peut l’arrêter. Tout ceci, bien entendu, en considérant qu’elle n’est qu’un équivalent 50 cm3.

Deux Sur-Ron Light Bee homologuée X, version cross

La Sur-Ron Light Bee homologuée X dispose d’une transmission élaborée

Capable de réaliser le 0 à 50 km/h en moins de 4 secondes, le moteur de la Sur-Ron Light Bee homologuée X transmet sa puissance à la roue arrière via une courroie puis une chaîne. Présent de série, ce système n’est pas apprécié de la totalité des utilisateurs de cette motocross. Il conviendra parfaitement si vous souhaitez uniquement vous servir de la Light Bee sur la route. Mais si vous souhaitez l’utiliser dans des conditions plus musclées, notamment dans les sous-bois ou sur un terrain de cross, nous vous recommandons de remplacer la courroie de la transmission primaire par une chaîne. Un certain nombre d’utilisateurs ont vu cette courroie cassée lors de leurs premières sorties. L’un des concurrents de Sur-Ron, Talaria, à d’ailleurs fait le choix d’équiper d’office sa motocross électrique, la Sting, d’une transmission intégrale par chaîne.

Une batterie amovible de 2.4 kWh

Autre force de la Sur-Ron Light Bee homologuée X : sa batterie amovible. Sa version 2024 intègre une batterie disposant d’une capacité de 60V / 40 Ah, soit 2.4 kWh. La batterie est située à l’intérieur du cadre, littéralement entre les jambes du pilote. Elle pèse 11 kilos. Pour l’extraire, il faut soulever un capot en plastique situé là où se trouvent habituellement les bouchons de réservoir d’essence sur les motocross à essence. Une fois ce capot soulevé, il faudra débrancher la batterie pour la soulever ensuite grâce à la lanière servant de poignée de transport.

Charge rapide pour la Sur-Ron Light Bee homologuée X

De série, elle reçoit un chargeur de 10A. Il est capable de recharger entièrement la batterie de la Sur-Ron Light Bee homologuée X en environ 3h30. Nous ne pouvons pas qualifier ce chargeur de “rapide” (ce n’est pas une charge via une prise T2…) mais malgré tout, ce temps de charge nous apparaît relativement court. Ce chargeur est évidemment compatible avec les prises 220 V.

Une autonomie maximale annoncée de 130 kilomètres

Le constructeur de la Sur-Ron Light Bee homologuée X communique sur une autonomie maximum de 130 kilomètres. Ce chiffre peut être réalisable dans les meilleures conditions et avec un pilote très léger. Le tout, sur route. Notre réalité n’est évidemment pas celle-là : bien souvent, il pleut, il fait froid, il fait trop chaud, il y a de multiples arrêts, etc… Nos différents tests, avec un homme de 80 kilos, en adaptant une conduite sur route normale, c’est-à-dire en profitant des capacités de la machine, nous ont permis de réaliser environ 55 kilomètres.

Une partie cycle naturellement adaptée au motocross

Avec un poids de 56 kilos, batterie incluse, la Sur-Ron Light Bee homologuée X tient plus d’un vélo tout-terrain électrique extrêmement musclé que d’une Honda CRF. C’est aussi ce qui fait sa force. Quelle que soit la situation, sa légèreté est déconcertante. Le cadre est composé d’un alliage d’aluminium : il ne pèse que 8 kilos. Au sujet du couple fourche/amortisseur, Sur-Ron propose deux versions : la plupart des modèles reçoivent des KKE. Mais ils peuvent être remplacés par du DNM ou du FastAce. Les roues, à rayons, mesurent 19 pouces. La hauteur de selle est de 840 mm. À bord, on ne trouve naturellement pas de coffre ni d’équipement permettant d’emmener un passager avec soi. Malgré ça, on trouve un port USB situé tout près de la batterie et du bouton d’allumage.

La Sur-Ron Light Bee homologuée X est puissante et agile

En résumé, la Sur-Ron Light Bee homologuée X est un vrai petit plaisir au quotidien. Elle est puissante, beaucoup plus silencieuse et économique à l’usage que ses équivalents thermiques. Si vous êtes un habitué du vélo tout-terrain, vous serez capable de l’apprécier rapidement.

Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur Sur-Ron.

Published On: 29 février 2024

Notre autres articles

  • Deux bornes de recharge en France près d'une station de ski

    À mesure que la mobilité électrique se développe, les bornes de recharge fleurissent elles aussi à travers tout le pays ainsi qu’en Europe. Ces véhicules ont la possibilité d’être rechargés via

  • Un scooter orange nécessitant le permis AM

    Les différents véhicules présents dans notre catalogue correspondent à des besoins différents : en effet, leur capacité et leur puissance sont adaptées pour un usage allant d’une utilisation strictement urbaine à

  • Une série de quatre cubes formant l'année 2023

    L’offre de scooters et motos électriques en 2023 est très large. Dans le cadre de votre projet, il est normal d’hésiter voir de se sentir un peu perdu au vu de