La Citröen Ami, trois quart face gauche

Bien connue, et implantée sur le marché depuis plusieurs années maintenant, la Citroën AMI a su se faire une place de choix. Cette petite voiture électrique est équivalente à une cylindrée de 50 cm3 : tant au niveau de sa motorisation que de ses performances. Sa vitesse maximale est de 45 km/h et elle offre une autonomie pouvant atteindre les 75 kilomètres.

7 990 €

A partir de…
Prix public TTC
Avant Bonus Écologique

  • Équivalent 50 cm3

  • Permis AM ou Sans Permis

  • Puissance max : 6 000 Watts

  • Vitesse max : 45  km/h

  • Capacité de la batterie : 5.35 kWh

  • Autonomie maximale (constructeur) : 75 km

  • Bonus de l’État : 900 €

La Citroën AMI est accessible avec ou sans permis, donc dès l’âge de 14 ans. Pensée et conçue pour les petits trajets en ville, ses atouts majeurs sont sa capacité d’emport ainsi que son habitacle et ses quatre roues sont très sécurisants.

Citroën AMI : un moteur suffisant pour la ville

Le moteur qui équipe la Citroën AMI est capable de développer 6 000 Watts de puissance nominale et maximale. Sa vitesse maximale de 45 km/h est atteinte en 10 secondes. C’est suffisant pour la plupart des trajets citadins. En côte, en revanche, elle pourra ne pas être au maximum de ses capacités. Notamment du fait de son poids, incomparable à un deux roues électrique par exemple. En effet, pour les mêmes performances, la motorisation de ceux-ci est bien plus légère, logique.

Une Citröen Ami garé dans les rues de Versailles

La batterie permet 75 kilomètres d’autonomie

La Citroën AMI embarque une batterie de 5.35 kWh, lui permettant une autonomie allant jusqu’à 75 kilomètres dans des conditions optimales. Ce chiffre peut être amené à baisser en fonction de divers facteurs externes comme la température ou l’état de la chaussée. En conditions réelles, l’autonomie avoisinerait plutôt les 60 kilomètres. Le constructeur indique une durée de vie de sa batterie de 60 000 kilomètres. Au-delà, ses capacités ne seront plus au maximum.

La Citroën Ami est équipée d’une batterie non amovible

La batterie embarquée dans la Citroën Ami n’est pas amovible, il est donc nécessaire de disposer d’un garage équipé d’une prise domestique. En effet, la recharge s’effectue sur une prise standard de 220 V. Et plutôt rapidement d’ailleurs : 4 heures sont suffisantes pour charger de 0 à 100 %. C’est le même temps nécessaire à la recharge du Frison Link. Il est également possible d’utiliser les bornes de recharge publiques.

Citroën AMI : la partie cycle est efficace

Petite voiture électrique destinée aux courts trajets, la partie cycle de la Citroën AMI ne se veut pas particulièrement plus élaborée que celle d’un scooter électrique. Et pour cause, elle n’en à pas l’utilité. Les quatre roues mesurent 14 pouces et sont équipées à l’avant de freins à disque, et à l’arrière de freins à tambour. Ces quatre roues lui confèrent un certain aspect sécuritaire lié à la stabilité, au même titre que le Frison 3R par exemple. Elle dispose également du freinage couplé et régénératif. Ce processus permet que l’énergie générée par le freinage soit réinjectée en partie dans la batterie. Cela permet une légère économie d’autonomie. Ses feux ainsi que ses clignotants sont à LED. On regrette par contre l’absence d’un rétroviseur central.

Une conduite simple

La conduite de la Citroën AMI est basique et facile. Trois positions sont disponibles et représentées par des boutons : marche avant, neutre, et marche arrière. Ensuite, deux pédales permettent soit d’accélérer, soit de freiner. Un seul mode de conduite est disponible. Indispensable, on trouve également un frein à main. Pour faciliter les manœuvres, le rayon de braquage est de 7.20 mètres. Petit bémol, on aurait aimé trouver un régulateur ou un mode parking.

Jeune homme, étudiant, à côté de sa Citröen Ami pleine de colis, une voiture électrique sans permis

Un design plus que sympathique

La Citroën AMI dispose du confort relatif à une voiture. Un habitacle fermé, permettant de circuler sans se soucier des conditions météorologiques, c’est forcément agréable. Elle dispose d’un système de ventilation, ainsi que de désembuage pouvant aussi servir à chauffer légèrement l’habitacle. Cependant, pas de climatisation, dommage ! C’est un véhicule spacieux, le pare-brise et le toit panoramiques renforcent cette impression. Les fenêtres sont à battants.

On retrouve les équipements de base sur la Citroën AMI

La Citroën AMI dispose des équipements communs à la plupart des modèles équivalents 50 cm3 du marché. On trouve un port USB permettant de recharger les appareils compatibles. Un boîtier de connectivité « DAT@AMI » permet de connecter le véhicule à votre smartphone et ainsi de disposer de différentes fonctionnalités. Excepté la Citroën AMI Cargo, elles sont homologuées deux places. Petit bémol, il n’y a pas d’alarme de série.

Capacité d’emport : point fort de la Citroën AMI

En comparaison avec les scooters et les motos électriques, la Citroën AMI étant une voiture : elle offre une belle capacité d’emport ! Pour les AMI homologuées deux places, un espace de 63 litres est disponible devant le siège passager, permettant de loger une valise cabine. D’autres petits espaces de rangement sont à disposition. La Citroën AMI Cargo en revanche est mieux parée. N’étant pas homologuée deux places, elle dispose à la place du siège passager d’un espace de 260 litres en plus. Celui-ci est situé sous une tablette.

La Citroën AMI est une bonne petite voiture

La Citroën AMI est un bon compromis pour les conducteurs préférant le confort et la sécurité de l’habitacle. On apprécie son look, ainsi que son intérieur spacieux et lumineux grâce à son toit vitré panoramique. Bien que pas très large, son autonomie est suffisante pour la ville. D’autant que la recharge rapide peut éventuellement pallier à un besoin rapide d’autonomie et ce, partout. On regrette un peu la puissance de son moteur, bien qu’elle soit suffisante dans la plupart des trajets. On aurait peut-être aimé trouver un peu plus d’équipement comme la climatisation ou une alarme intégrée.

Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur Citröen.

Published On: 2 février 2024

Notre autres articles

  • Gros plan sur un moteur électrique brushless

    Le moteur électrique équipant aujourd’hui l’ensemble des véhicules du marché est fiable, silencieux et très économique. Il est l’un des éléments clés qui ont rendu possible l’avènement de la mobilité électrique

  • Un homme en train de jongler avec des cubes BONUS

    L’achat d'un véhicule électrique est un bon investissement pour les personnes souhaitant se déplacer plus confortablement en ville tout en réalisant de larges économies de carburant. Mais, le prix du véhicule

  • Une route enneigée bordée de sapin l'hiver

    Avec l’hiver, les variations des températures et d’humidité que nous connaissons bien arrivent. En cette saison, utiliser son deux roues électrique au quotidien peut paraître fastidieux. Mais avec les bonnes pratiques