Les différents véhicules présents dans notre catalogue correspondent à des besoins différents : en effet, leur capacité et leur puissance sont adaptées pour un usage allant d’une utilisation strictement urbaine à une utilisation sur autoroute. Notre gamme est large et s’adapte à l’ensemble des besoins et des envies. Nous disposons de véhicules accessibles sans permis jusqu’à des véhicules nécessitant le permis moto. Dans ce guide, nous vous détaillons l’ensemble des informations nécessaires quant aux différents permis de conduire.

Un scooter orange nécessitant le permis AM

Au sommaire

Afin de conduire un scooter électrique équivalent 125 cm3

Pour les scooters et motos électriques, la législation française reconnaît notamment un véhicule équivalent 125cm3 à la puissance nominale de sa motorisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 11 kW pour un deux roues. Pour un trois roues électrique, cette puissance nominale ne doit pas dépasser les 15 kW. Apparaissant comme un détail, parce que les constructeurs ont naturellement adapté leurs catalogues à cette réglementation, le rapport poids/puissance d’un équivalent 125cm3 ne peut en aucun cas dépasser les 0,1 kW par kilo.

Une puissance moteur nominale de 11 kW

Notre volonté est de proposer des véhicules disposant de la meilleure puissance possible légalement selon sa catégorie. Un équivalent 50 cm3 ne pourra dépasser les 4 kW en nominal. La gamme 125 cm3 de scooters et motos électriques Frison comporte donc des moteurs dont la puissance nominale est aussi proche que possible des 11 kW. Mais, la puissance nominale du moteur d’un équivalent 125 cm3 à deux roues doit être légalement comprise entre 4 et 11kW.

Vous disposez du permis B

Si vous êtes titulaire du permis B depuis deux ans révolus, vous avez la possibilité de passer la formation dite “125”. Il n’est pas légalement nécessaire d’avoir assuré ou conduit une voiture durant ces deux ans. Cette formation est dispensée en auto ou moto-école. Elle dure 7 heures et est habituellement facturée aux alentours de 350 €. Organisée comme un stage, elle a généralement lieu sur une journée. Celle-ci se divise en trois parties : une formation théorique, de la conduite sur route fermée et une période de roulage sur la voie publique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la sécurité routière.

Vous ne disposez pas du permis B

Si vous ne disposez pas du permis B, vous avez malgré tout la possibilité de conduire un scooter électrique 125. Ceci étant, la majorité des propriétaires de véhicules Frison n’opte pas pour cette méthode, car elle n’est pas la plus simple. En effet, vous avez  la possibilité de circuler sur un 125 avec un permis A1 ou A2. Le permis A1 est le permis moto 125 que l’on peut obtenir à partir de 16 ans. Ce permis présente l’avantage de vous permettre de circuler partout en Europe avec votre véhicule, ce que ne permet pas la formation 125 que l’on peut obtenir grâce au permis B. Il en est de même pour le permis A2, dit permis moto, qui permet de conduire des motos de moyennes cylindrées reconnues partout en Europe voire dans le monde.

En ville, un scooter de livraison garé nécessitant le permis 125

Afin de conduire un scooter électrique équivalent 50 cm3

Un véhicule équivalent 50 cm3 est un deux ou un trois roues dont la puissance nominale du moteur ne dépasse pas les 4 kW. Il n’existe pas de limite sur sa puissance maximale. Ainsi, il est possible de trouver un scooter électrique dont la puissance nominale ne dépasse pas les 4 kW mais dont la puissance maximale peut atteindre 6000 ou 7000 Watts. Il n’existe pas de différences entre les deux et trois roues, ils sont tous logés à la même enseigne. Dans notre catalogue, ces véhicules sont souvent nommés sans permis.

Dans quels cas le permis AM est-il nécessaire ?

Afin de conduire un scooter électrique de cette catégorie, le permis AM vous sera nécessaire si votre date de naissance est antérieure au 1er janvier 1988. Né à partir de cette date, vous n’aurez besoin d’aucun permis. Le permis AM est divisé en deux formations : théorique et pratique. La formation théorique s’obtient par la validation de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 1 et ASSR 2). Ou de l’attestation de sécurité routière (ASR). Ces attestations s’obtiennent en règle générale au collège. Cette formation théorique est nécessaire afin d’accéder à la formation dite pratique. La formation pratique est dispensée dans une école de conduite et dans quelques cas, via des associations. Cette formation pratique dure au minimum 8 heures et doit se dérouler sur deux jours. L’âge minimum est de 14 ans.

Published On: 28 août 2023

Notre autres articles

  • Un porte conteneur voguant vers la France

    Sur le marché de la trottinette, de la moto et du scooter électrique français, les formulations “fabriqué en France”,  “constructeur français” ou “savoir-faire français” ont commencé à apparaître en 2018. Aujourd’hui,

  • Le Yadea Ezeego rouge avec l'application et le compteur

    Dans ce comparatif, nous nous intéressons au Yadea Ezeego, et plus spécifiquement à sa déclinaison ES151P, qui est l’équivalent 125 cm3 de la gamme. Il est ainsi accessible avec le

  • Deux bornes de recharge en France près d'une station de ski

    À mesure que la mobilité électrique se développe, les bornes de recharge fleurissent elles aussi à travers tout le pays ainsi qu’en Europe. Ces véhicules ont la possibilité d’être rechargés via