La saison estivale annonce le soleil, les vacances et le ciel bleu. L’été rime également avec hausse des températures. Pour votre véhicule comme pour vous, à l’arrêt comme lors de la conduite, quelques petites précautions sont à prendre. Notre guide vous détaille l’ensemble des petites choses à connaître afin de profiter au maximum de votre nouveau véhicule.

Un champ de tournesol l'été, avec une paire de lunette de soleil sur le nez d'une fleur

Au sommaire

L’été demande d’être attentif à votre batterie et vos pneus

Comme tous  les engins motorisés, un scooter électrique demande un entretien particulier. Les contraintes imposées par les différents changements de température et d’humidité ont un impact direct sur le vieillissement des différentes parties le composant. L’été, le seul véritable point sur lequel vous devez être attentif concerne votre batterie et vos pneus. En dehors de ces deux points, le reste des différents éléments craindra peu la chaleur voir pas du tout.

Batterie : éviter les fortes chaleurs

La batterie de votre scooter ou moto électrique préférera fonctionner dans une plage de température comprise entre 15 et 25°C. En dessous ou au-dessus de cette plage de température, sa capacité réelle sera temporairement réduite quelque peu. Pas d’inquiétude : on parle ici d’une réduction d’à peine quelques kilomètres d’autonomie réelle sur une charge complète. L’été, les températures extérieures oscillent généralement bien au-dessus des 25°C. En fonctionnement, que cela soit en charge ou en décharge, votre batterie y est directement confrontée.

En charge

Lorsque vous effectuez la recharge de votre batterie grâce au chargeur fourni de série avec votre scooter électrique, il convient que la batterie soit disposée dans un endroit sec et ventilé. Et ce, quelle que soit la saison. L’été, lorsque les températures extérieures sont très importantes, il est préférable d’attendre une petite heure, le temps que votre batterie refroidisse avant d’effectuer la recharge. Aussi, en fonctionnement, votre batterie aura tendance à chauffer très légèrement : c’est un phénomène normal.

En décharge

En décharge, lors de vos trajets, il n’y a pas vraiment de précautions à prendre quant à votre batterie : elle est prévue pour affronter l’été sans aucun souci. Par contre, le bon sens nous invitera à ne pas garer un véhicule noir en plein soleil après un long trajet. En premier lieu, afin d’éviter que la selle ne chauffe : il n’y a pas de mal à penser à notre petit confort ! En second lieu et de manière plus sérieuse : afin de permettre à la batterie de votre scooter électrique de refroidir tranquillement à l’ombre.

Fleurs des champs, ciel bleu et soleil d'été

L’été demande de surveiller plus souvent la pression des pneus

L’été, tout comme l’hiver, nous vous invitons à surveiller la pression de vos pneus avec une grande attention. Une pression des pneus trop élevée ou trop basse aurait pour conséquence de réduire la tenue de route, le confort et les performances globales de votre scooter électrique. Cela aura également pour conséquence d’augmenter sensiblement les distances de freinage : exactement comme sur une voiture. En cas de forte chaleur, et notamment en cas de canicule, la température de vos pneus, surtout après un long trajet, pourrait devenir très élevée. Cette haute température occasionnera une perte de pression plus rapide. Il faut donc vérifier plus régulièrement la pression de vos pneus durant la haute saison.

Pensez à votre sécurité

Avec les fortes chaleurs de  l’été, et les deux et trois roues électriques étant naturellement dispensés de climatisation, on aura tendance à s’habiller “léger”. Il est évident que cela est largement plus confortable que de se vêtir des équipements de sécurité communs aux deux roues. En cas de chute, avoir les genoux, les coudes ou les pieds nus pourrait engendrer des blessures graves et des séquelles potentielles que de simples chaussures ou vêtements fermés auraient pu éviter.

Published On: 7 septembre 2023

Notre autres articles

  • Un Nerva Exe garé dans la rue

    Se positionnant dans la catégorie des maxiscooters, le Nerva Exe est arrivé sur le marché français au début de l’année 2023. Il affiche une autonomie maximale de 150 kilomètres et

  • Jeune homme au guidon d'un Niu MQi+ Sport Bleu

    La marque Niu propose depuis quelques années des véhicules matures. Le Niu MQi+ Sport est un deux roues bien pensé et avec de bonnes finitions. Conçu pour les petits trajets urbains,

  • Un BMW CE 04 gris et jaune dans les rues de Berlin, en Allemagne

    Le BMW CE 04 est le dernier-né des deux roues électriques de la marque allemande. Il vient remplacer le BMW C EVO. Résolument haut de gamme, il est capable d’atteindre