Le vol de véhicule est un véritable fléau. Que ce soit en ville ou à la campagne, nous sommes malheureusement vulnérables à partir du moment où notre véhicule est laissé sans surveillance. Les statistiques montrent que les deux roues sont des cibles particulièrement appréciées des voleurs: notamment grâce à l’antivol, ce n’est pas une fatalité ! Dans ce guide, nous vous détaillons les différentes solutions qui s’offrent à vous afin de protéger au mieux votre véhicule.

Une rangée de scooters garés dans les rues de Paris sans antivol

Au sommaire

Le vol existe, mais on peut s’en prévenir

Les statistiques de 2022 concernant les vols de véhicules (tous types confondus) ne sont pas en berne… En effet, ce n’est pas moins de 40 000 deux roues qui ont été volés cette année-là. Ce qui représente tout de même une augmentation de 9 % par rapport à 2021 et un deux roues volé en moyenne toutes les quatre minutes. Malgré ces statistiques peu réjouissantes, afin de prévenir au mieux ce phénomène déplorable, il est possible de limiter considérablement les risques en s’équipant et en adoptant de bonnes habitudes.

Avant l’antivol, nos conseils pour éviter le pire

Pour les usagers de la route qui n’ont pas la possibilité de garer leur scooter électrique chez eux, sous surveillance, voire de multiplier les antivols, il est possible de mettre en place quelques mesures simples afin d’éviter le vol de votre deux roues :

  • Dans l’idéal, préférez vous garer dans un endroit lumineux et passant. Les voleurs privilégient dans un premier temps les endroits sombres avec peu de passage : c’est logique. Si votre domicile donne sur la rue, garez-vous de manière à pouvoir le surveiller de chez vous. A défaut, garez votre véhicule dans le champ de vision d’une caméra de surveillance ou près d’un poste de police ou de gendarmerie.

  • Vous pouvez aussi changer régulièrement de place dans votre quartier, afin qu’un éventuel “repérage” ne vous fasse pas défaut.

  • Pour les pauses courtes, n’oubliez jamais de retirer vos clés du véhicule. Car, en plus de faciliter grandement la tâche des voleurs, l’absence d’effraction sur votre véhicule occasionnera l’annulation de la garantie vol que vous auriez pu souscrire auprès de votre assureur. Pour vous couvrir, celui-ci a besoin d’une effraction.

  • Pour les pauses plus longues, prenez le chargeur de votre batterie avec vous, ne le laissez jamais dans votre véhicule. Si votre batterie est amovible, emmenez-la également avec vous. Ces équipements sont les plus coûteux et en même temps les plus facilement transportables de votre véhicule. Il convient donc d’y prêter attention.

  • Fixez toujours un de vos antivols sur un point fixe et robuste, de préférence en hauteur. Le but est de ne surtout pas faciliter le vol de votre scooter ou moto électrique : un antivol laissé au sol pourra se briser aisément à l’aide d’une masse. Placé en hauteur, il sera plus compliqué à forcer.

En gros plan, un antivol chaine

Les différents types d’antivol

Il existe une homologation concernant les antivols : SRA ou FFMC. Ce sont des antivols dont les caractéristiques techniques et mécaniques répondent aux normes de sécurité d’organismes certifiés tels que les assurances. Ils sont donc gage de qualité, sécurité et facilité d’emploi. Cette indication est généralement située proche de la serrure. Plusieurs types d’antivols existent : la chaîne, l’antivol en forme de U et le bloque disque de freins. Vous l’aurez compris : il conviendra de choisir des antivols efficaces, qui s’adaptent à votre scooter ou moto électrique, mais aussi pratiques à manipuler pour vous au quotidien.

L’antivol chaîne

Selon votre véhicule, la chaîne peut se révéler assez pratique : vous pourrez la passer facilement autour d’un point fixe puis dans votre roue, fourche, etc. avant de la verrouiller à l’aide d’une clé. Ce type d’antivol est parfois lourd et encombrant, mais il peut être le meilleur choix pour sécuriser votre scooter électrique.

L’antivol U

L’antivol en forme de U peut être très efficace pour dissuader les voleurs tout en se révélant très pratique dans la mesure où il est “rigide”. Il est bien plus commode à manipuler qu’un antivol de type chaîne. Selon les modèles, l’antivol U pourra se révéler plus difficile à couper qu’une chaîne. Il se verrouille également avec une clé. Si vous le souhaitez, il peut être judicieux de l’utiliser en plus d’un antivol chaîne.

L’antivol bloque disque

Le bloque disque de freins peut être utilisé sur la roue avant uniquement et n’est pas compatible avec la totalité des disques de frein. Pensez à bien vérifier la compatibilité avant d’effectuer votre achat. Nous vous recommandons vivement de ne pas vous contenter d’utiliser uniquement un bloque disque : celui-ci doit être utilisé en plus d’une chaîne ou d’un U. En revanche, certains modèles présentent l’avantage d’être équipé d‘une alarme sonore capable de délivrer une sonnerie pouvant atteindre les 120 décibels. Celle-ci se déclenche à la moindre vibration ou mouvement. Vous pouvez retrouver cette fonctionnalité sur d’autres types d’antivols également.

Une autre solution contre le vol : le tracker GPS

Le tracker GPS peut être une option complémentaire contre le vol. Si cela arrive, il vous permettra de suivre votre scooter électrique à la trace et donc de le retrouver beaucoup plus facilement. Ne nécessitant généralement pas de grosse installation ou de branchements contraignants, vous pourrez simplement le placer dans votre coffre ou dans votre top case. En outre, certains deux roues sont équipés de trackers antivol de série : c’est le cas de nos Frison T39 et T66. Ces modèles disposent d’une application vous permettant de les géolocaliser en temps réel. Pratique, non ?

Source : Moto Station

Published On: 13 septembre 2023

Notre autres articles

  • Le VMoto CPX Explorer Noir côté gauche garé dans le ville

    VMoto remet fièrement au goût du jour le best-seller anciennement signé par Super Soco et nous propose le VMoto CPx Explorer. Une version qui conserve tous les atouts de son

  • Un homme en train de jongler avec des cubes BONUS

    L’achat d'un véhicule électrique est un bon investissement pour les personnes souhaitant se déplacer plus confortablement en ville tout en réalisant de larges économies de carburant. Mais, le prix du véhicule

  • Jeune homme plaçant un casque jet dans le coffre de son Silence S01

    Le Silence S01 est sur le podium des scooters électriques les plus vendus en France en 2022 et en 2023. Arrivé sur le marché français en 2019, il est moderne