Parmi la large gamme de motos électriques du constructeur, la VMoto Super Soco TSX est un équivalent 50 cm3 au look roadster et aux belles finitions. Sa vitesse est limitée à 45 km/h et son autonomie maximale est comprise entre 50 et 80 kilomètres.
2 590 €
Prix public TTC
Avant Bonus Écologique
La VMoto Super Soco TSX est une belle moto citadine au look affirmé, qui présente un certain nombre de qualités. Équivalent 50 cm3, elle est accessible sans permis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Né à partir de cette date, le permis AM est nécessaire.
Jusqu’à 80 km par charge au guidon de la VMoto Super Soco TSX
Destinée à circuler en milieu principalement urbain, la VMoto Super Soco TSX a une autonomie qui n’est pas des plus larges mais qui, en revanche, pourrait être suffisante pour beaucoup. Elle est équipée d’une batterie lithium-ion qui est composée de cellules Panasonic. Celle-ci a une capacité de 60V / 30 Ah, ou 1.8 kWh. Cela reste relativement peu élevé, notamment lorsqu’on la compare avec celle équipant le Yadea Ezeego – qui a une batterie de 2.7 kWh. En fonction du mode de conduite choisi, VMoto communique une autonomie comprise entre 50 et 80 kilomètres. Les modes de conduite sont au nombre de trois : Eco, Normal et Sport. Le mode Eco limite la vitesse aux alentours de 25 km/h et permet de manoeuvrer plus facilement. Il sera naturellement le plus économique pour l’autonomie de la batterie. Le mode Sport permet d’atteindre la vitesse maximale des 45 km/h. Quant au mode Normal, il opère un équilibre entre les deux.
La recharge est pratique
La batterie de la VMoto Super Soco TSX est amovible et pèse 11 kilos. Ainsi, elle s’extrait facilement du véhicule afin d’être rechargée sur une prise domestique 220V. Le conducteur peut donc « faire le plein » n’importe où : au travail ou à la maison… Partout où il disposera d’une prise. Via le chargeur fourni de série de 4.5A, la recharge complète de 0 à 100 % prendra environ six heures. En comparaison, le Frison T39 met seulement quatre heures pour se recharger entièrement, alors qu’il est muni d’une plus grosse batterie. La durée de vie de la batterie est estimée à 800 cycles, ce qui correspond à 60 000 kilomètres (dans la meilleure des configurations).
VMoto Super Soco TSX : un moteur signé Bosch
La VMoto Super Soco TSX est équipée d’un moteur Bosch qui est intégré dans sa roue arrière. Il développe 1 900 Watts de puissance nominale et atteint 3 000 Watts en crête. Ce n’est pas la moto 50 cm3 la plus puissante, mais pour des trajets qui se cantonneront à des routes limitées à 50 km/h, cela peut être suffisant. Toutefois, cette puissance limite son bonus écologique au minimum : 100€. La TSX est limitée à 45 km/h et présente un couple à la roue de 120 Nm. Son moteur électrique est très économique et permet ainsi de débourser seulement 0.48 centimes d’euro d’électricité pour cent kilomètres.
La VMoto Super Soco TSX reçoit le CBS
Avec son poids contenu de 78 kilos, la VMoto Super Soco TSX a une bonne maniabilité. Ses roues de 17 pouces à bâtons et ses pneus un peu plus larges que la moyenne permettent une bonne stabilité et une meilleure adhérence. Chaque roue reçoit un disque de frein et tous deux sont reliés par le système CBS. La TSX est homologuée biplace, bien que sa selle soit un peu courte pour accueillir confortablement le passager. En outre, elle ne dispose pas de marche arrière ni du freinage régénératif. Si ce sont des éléments importants dans votre choix, notez que, dans une toute autre catégorie, le Frison 3R en est équipé.
La VMoto Super Soco TSX pourrait être mieux équipée
Pour sa catégorie, la VMoto Super Soco TSX reçoit de série quelques équipements bien pratiques au quotidien. Elle dispose notamment du démarrage sans clé ainsi que d’une alarme sonore qui réagit au moindre mouvement du véhicule. Elle est dotée d’un éclairage full-LED qui assure une bonne visibilité, de jour comme de nuit. Sur son guidon, on trouve un écran LCD digital qui fournit les informations essentielles telles que la vitesse instantanée, le niveau de charge de la batterie, l’odomètre, etc. En revanche, notez que la TSX ne dispose pas de port USB, contrairement au Frison Link, et c’est bien dommage. Elle manque aussi d’un espace de stockage.
Des options disponibles
La VMoto Super Soco TSX est une moto électrique qui est disponible à un tarif plutôt abordable. Toutefois, son constructeur propose quelques options complémentaires afin d’améliorer l’expérience de conduite. La connectivité et l’accès à l’application en font partie. Cela permet la géolocalisation du véhicule, le suivi des trajets, le diagnostic et la consultation à distance des informations de bord. Toujours en option, il est possible d’équiper la TSX d’une bulle courte, d’un support top case pour pallier à l’absence de coffre ou de personnaliser la selle.
Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur VMoto Super Soco.