Le constructeur indien Ultraviolette annonce son arrivée sur le marché européen en exposant cette année à l’EICMA 2023 ses deux modèles. La F77, qui sera la première lancée en Europe, est présente sur le marché indien depuis plusieurs années et connaît un franc succès. Sur cette lancée, Ultraviolette est en train de développer un autre modèle : la F99, autrement plus performante. On nous en donne un petit aperçu.
Ultraviolette F77 : un moteur de 27 kW minimum !
Présentée officiellement à cette édition de l’EICMA 2023, la moto F77 devrait être disponible en commande à partir de la mi-novembre sur le site du constructeur, pour une livraison au second trimestre 2024. Trois différentes versions seront proposées. La F77 Shadow, version entrée de gamme, est équipée d’un moteur qui développe 27 kW de puissance maximale pour une vitesse de 140 km/h maximum. Elle effectue un 0 à 60 km/h en 3.4 secondes. Sa batterie de 7,1 kWh lui autorise une autonomie allant de 118 à 206 kilomètres, en fonction de votre conduite et de la vitesse. La F77 Laser voit son moteur développer au maximum 29 kW pour atteindre une vitesse maximale de 147 km/h. Sa batterie à une capacité de 10,3 kWh pour une autonomie de 171 à 307 kilomètres. Enfin, la version la plus haute de gamme proposée est la F77 Airstrike, avec un moteur qui délivre une puissance maximale de 30 kW ! Ce qui lui permet d’atteindre une vitesse maximale de 152 km/h et un 0 à 60 km/h en 2.9 secondes. C’est une sacrée performance, mais cela reste en dessous de ce que la Yadea Kemper prévoit de proposer. Au niveau de la batterie, c’est la même que sur la version Laser, soit 10,3 kWh. Le tarif n’est pas encore connu. Les trois versions de la F77 d’Ultraviolette sont à la pointe de la technologie. La partie cycle est très qualitative et le système de freinage fonctionne avec un ABS de la marque BOSCH. On trouve également un écran TFT, tactile, de cinq pouces avec GPS intégré. Elles sont aussi connectées et disposent d’une application dédiée.
Ultraviolette F99 : la roadster ultra-sportive à l’EICMA 2023
Forte du succès de sa F77, Ultraviolette présente à l’occasion de l’EICMA 2023 la F99, moto électrique sur laquelle elle travaille encore. Toujours en phase de tests, on ne connaît pas encore les caractéristiques techniques finales. Ce sera le cas lors de sa commercialisation, prévue pour le moment en 2025. Cependant, nous avons connaissance des caractéristiques actuelles, et ça promet ! Un moteur d’une puissance maximale de 90 kW pour une vitesse allant jusqu’à 265 km/h et un 0 à 100 km/h en seulement trois secondes… Avec ces performances et son poids de « seulement » 178 kg, elle est clairement taillée pour la piste ! Concernant la batterie et ses capacités, nous n’avons pas encore d’information. Niveau finitions, son constructeur prévoit que certains éléments comme les panneaux latéraux ou les ailerettes soient en carbone. De quoi mettre l’eau à la bouche.
Crédit photo : Ultraviolette