Moderne, connecté et bien équipé, le Segway E125S est accessible sans permis dès l’âge de 14 ans. Son gabarit accessible et sa conception de conduite ergonomique en font un bon compagnon pour les trajets courts et citadins. Faisons le tour de ses avantages et de ses inconvénients.
Un moteur de 3 kW pour le Segway E125S
Le moteur du Segway E125S développe 1 000 Watts de puissance nominale et grimpe à 3 000 Watts en crête. Il est signé QS Motor, un des leaders sur le marché du moteur électrique. Il est intégré dans la roue arrière, ce qui permet un entretien très sommaire. Il n’y a pas de courroie ou de chaîne de transmission à graisser ou à entretenir. Son moteur est donc plus puissant que celui du E110S. Les 3 kW de puissance maximale du moteur permettent de bonnes accélérations. Mais attention : la puissance nominale n’est “que” de 1 kW. De série, le E125S est limité à 25 km/h, il faut faire des réglages via l’application dédiée pour débloquer la vitesse maximale qui est de 45 km/h. Dans la catégorie des équivalents 50 cm3, on trouve le Frison T39 qui développe quant à lui 3 900 Watts de puissance nominale et maximale, sans besoin de passer par une application pour le “déverrouiller”.
Une double batterie équipe le Segway E125S
Le Segway E125S est équipé de deux batteries. Chacune ayant une capacité de 1,44 kWh pour un total de 2,88 kWh. Elles sont situées sous le plancher du véhicule et donc facilement accessibles et amovibles. Le constructeur communique sur une autonomie pouvant atteindre 81 kilomètres avec le version 45 km/h. Ce chiffre est atteint dans les meilleures conditions. Ils peuvent varier en fonction de divers facteurs externes comme la température, l’état de la chaussée, le poids du conducteur, etc.
Comment recharger le Segway E125S ?
Chacune des batteries du Segway E125S est amovible et pèse 11 kilos. Elles peuvent être rechargées via le chargeur fourni de série sur une prise domestique 220 V. Le chargeur permet de recharger une seule batterie à la fois, et ce en deux heures. Il faut donc compter quatre heures pour une charge totale des deux batteries. Cependant, un port de charge externe est disponible, permettant de recharger les deux batteries en même temps. Cela peut se faire dans un garage équipé d’une prise, ou via les bornes de recharge publiques munies d’une prise E/F (l’autre nom du 220 V).
Segway E125S : un freinage de qualité
Pour un équivalent 50 cm3, le Segway E125S est équipé d’un système de freinage particulièrement performant. Ses roues de douze pouces sont munies de disques de frein, mais également des systèmes EBS et ABS. Le but étant de maximiser la sécurité en réduisant les distances de freinage et en évitant le blocage des roues. Le freinage est régénératif, ce qui permet de récupérer un petit peu d’autonomie. À l’avant et à l’arrière, on trouve une suspension hydraulique à ressort, non réglable.
Le Segway E125S est bien équipé
Le Segway E125S est un petit scooter électrique urbain bien équipé. Ses feux avant et arrière ainsi que ses clignotants sont à LED. Le phare avant est particulièrement large dans le but d’améliorer la visibilité de nuit. Il dispose d’une alarme et d’un système antivol de série, ainsi que d’un port USB, un régulateur de vitesse et des capteurs de stationnement. Sous la selle, on trouve une belle capacité d’emport de 27 litres. Seul bémol au vu de la partie cycle proposée : l’absence d’une marche arrière, bien pratique pour sortir d’un stationnement. Une grande partie des deux ou trois roues électriques, comme le Frison Link, en est pourtant équipée. Le Segway E125S est homologué deux places. Il dispose également d’une puce 4G reliée à l’application dédiée et permettant diverses fonctionnalités fort pratiques. Elle est gratuite pendant deux ans, au-delà, il faudra passer à la caisse.
Un tableau de bord complet
Le Segway E125S dispose d’un tableau de bord digital large et lisible. Il fournit un certain nombre d’informations et est ainsi très complet. On trouve bien sûr les standards comme les clignotants, les feux de croisement, le régulateur de vitesse, le mode de conduite choisi, le niveau de batterie, ou la vitesse instantanée. Mais il affiche également les erreurs ou dysfonctionnements éventuels, l’autonomie restante, mais aussi différents témoins. Une LED orange indique si la béquille centrale n’est pas rétractée ou s’il n’y a pas de conducteur sur le siège. Une LED bleue indique que tout est bon pour démarrer. Une LED rouge indique un avertissement et enfin, une LED verte indique la récupération d’énergie en cours.
Le Segway E125S est bien fini
Le Segway E125S est un scooter électrique présentant une très bonne présentation. De qualité, il est certifié IPX5. C’est une norme qui indique une protection contre la pénétration d’eau projetée. La batterie quant à elle est certifiée IPX7. Cela signifie qu’elle peut rester immergée jusqu’à un mètre sous l’eau pendant 30 minutes maximum sans subir de dommages : on évitera de faire cela, bien sûr ! Au niveau de ses finitions, le E125S fait un sans faute : il est l’une des deux roues du marché les mieux finis.
Le Segway E125S face à ses concurrents
Segway E125S
3 899 €
Prix public TTC
Avant Bonus Écologique
En résumé, le Segway E125S est un bon petit citadin. Très bien équipé pour sa catégorie, on apprécie ses finitions de qualité, ainsi que son système de freinage qui est à la pointe de la technologie. On regrette un peu le fonctionnement à deux batteries, pas toujours des plus pratiques au quotidien.
Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur Segway.