Présent depuis plusieurs années sur le marché français, le constructeur chinois Niu est toujours de la partie. Populaire grâce à son Niu NQi Sport, entre autres, la marque a prouvé la maturité et la robustesse de ses deux roues électriques. Elle dévoile à cette édition 2023 de l’EICMA ses nouveaux modèles, les Niu F600 et F650 Pro.

Le Niu F600 et F650 Pro, dans tous leurs coloris.

Deux équivalents 125 cm3

Niu a choisi d’ axer ses nouveautés sur le segment des équivalents 125 cm3 uniquement. On en distingue surtout deux : le F600 et le F650 Pro. Le design est identique mais la motorisation et la capacité de la batterie diffèrent. Le F600 possède un moteur développant 3 000 Watts. Il embarque deux batteries, chacune ayant une capacité de 1,44 kWh pour un total de 2,88 kWh. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 70 km/h pour une autonomie allant jusqu’à 85 kilomètres. Son grand frère, le F650, offre quant à lui des performances légèrement supérieures. Equipé d’un moteur de 5 000 Watts, sa vitesse maximale est de 95 km/h. Son autonomie est annoncée pour 105 kilomètres, grâce a la capacité totale de ses deux batteries qui est de 4 kWh. Tous deux sont équipés du CBS et sont connectés via l’application de la marque. Niu a également fait en sorte de laisser une belle place dans le coffre sous selle : malgré les deux batteries, vous avez la place d’y mettre deux casques.

Pour les Niu F600 et F650, des stations d’échange de batterie : le « NiuSwap »

Déjà popularisé en Espagne par Silence et par Gogoro à Taïwan, en marge de la présentation des Niu F600 et F650 Pro, Niu lance son système d’échange de batterie via des stations dédiées appelées « NiuSwap ». Le principe est de vous délester de votre batterie déchargée dans un des casiers vides. Vous aurez ensuite à réaliser un paiement, puis prendre une autre batterie dans la foulée, chargée intégralement. Le tarif de l’échange de batterie n’a pas été communiqué, et on ne sait pas du tout quand la première station sera installée en France. Dans la pratique, on ne sait pas non plus comment sera géré le stock de batteries présentes dans la station, afin que les utilisateurs ne soient jamais sur la touche. En attendant, le fonctionnement reste le même pour les recharges de vos batteries, il vous faudra les extraire pour les recharger, ou alors brancher directement votre scooter électrique sur une prise domestique 220 V.

Source : Niu

Published On: 8 novembre 2023

Notre autres articles