L’offre de scooters et motos électriques en 2023 est très large. Dans le cadre de votre projet, il est normal d’hésiter voir de se sentir un peu perdu au vu de la taille du marché. De très nombreux constructeurs et revendeurs existent, et avec eux un choix important vous est proposé. L’achat d’un véhicule est dans tous les cas une étape importante qui nécessite de faire le bon choix. En plus de cela, il est capital pour vous de choisir un véhicule adapté à votre usage mais également au permis dont vous disposez. Notre guide vous détaille l’ensemble des points importants afin de vous guider dans votre projet.

Une série de quatre cubes formant l'année 2023

Au sommaire

Définir vos besoins

En 2023, afin de réaliser votre choix, la première étape consiste à évaluer vos besoins. Vous pouvez de prime abord être attiré par un scooter néo-rétro ou un maxi scooter. Ceci pour des raisons de goûts : c’est bien naturel. Ceux-ci peuvent vous plaire mais malheureusement ne pas forcément convenir à votre usage. Par exemple, notre Felo FW-06 présente un design racé et sportif, il plaît à un large public. Mais, il pourrait se trouver inadapté à l’usage que l’on s’imaginera avoir avec lui : notamment, ce modèle ne pourra pas se voir équipé d’un Top Case. De la même manière, le Frison T10, notre maxiscooter, présente un gabarit avantageux et des performances importantes mais demandera inévitablement un permis de conduire.

La question du permis de conduire

La gamme de scooters et motos électriques 2023 de Frison contient des équivalents 50 cm3 et 125 cm3. La catégorie équivalent 50 cm3 est dite “sans permis” et la catégorie 125 cm est dite “périurbain”. Un scooter sans permis ne demandera, comme son nom l’indique, aucun permis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988. Né à partir de cette date, vous aurez au minimum besoin du permis AM. Pour résumer, né avant 1988 ou munis du permis AM : vous pourrez conduire l’intégralité de nos scooters sans permis. Nos véhicules équivalents 125 cm ou périurbains, demandent au minimum le permis B et la formation de sept heures. Muni de ces derniers, vous pourrez choisir votre véhicule parmi l’intégralité de notre catalogue.

Opter pour un scooter sans permis

La vitesse maximale d’un scooter sans permis est limitée à 45 km/h. Il est donc principalement dédié à un usage urbain, voire périurbain, sur des petites départementales peu exigeantes en termes de vitesse. Au-delà de ne pas demander de permis voire d’en demander un très accessible, l’avantage d’un tel véhicule est son prix. Avec le jeu des bonus écologiques, le prix final est très bas. En outre, étant électrique, sa puissance, notamment dans les côtes, est incroyablement meilleure que celle proposée par l’intégralité de ses concurrents dits “thermiques”. A titre d’exemple, notre Frison T3000, y compris dans les côtes les plus ardues, sera rapidement capable d’atteindre sa vitesse maximale et de la maintenir sans problème. Un scooter sans permis sera un bon choix pour vous si vous n’avez pas à emprunter de voie rapide, si vous n’êtes pas un fou de vitesse, ou si vous avez uniquement des déplacements urbains à réaliser. La législation française indique que la puissance nominale d’un scooter sans permis ne peut dépasser les 4 000 W. Notre catalogue tient tout naturellement compte de ce point.

Opter pour un scooter 125

Grâce à sa puissance, le scooter 125 cm3 ou périurbain est bien plus performant qu’un scooter sans permis. Il est de ce fait bien plus souple quant à ses usages. Avec, on pourra naturellement circuler en ville, sur départementale et pour nos modèles les plus puissants, sur voie rapide. Si vos besoins se réduisent à un usage urbain et périurbain, votre choix pourra se diriger vers notre Frison T5000 ou notre Frison T66. D’un design néo-rétro pour le premier et moderne pour le second, ces modèles sauront couvrir l’ensemble de vos besoins. Si vos trajets comportent régulièrement des voies rapides et de l’autoroute, nous vous recommandons le Frison T10, notre maxi scooter électrique. Sur ce modèle, la capacité d’emport de série est en outre très importante.

Un moteur électrique en gros plan d'un maxiscooter

Quelle puissance moteur ?

Au-delà du design, de la capacité d’emport, du confort, de l’indispensable sécurité, un véhicule doit avant tout nous déplacer d’un endroit à un autre. La puissance moteur est l’un des critères qui doit diriger votre choix final. Bien que notre catalogue n’en comprenne pas, on évitera par exemple de se diriger vers un scooter sans permis dont le moteur ne développe que 2 000 Watts en nominale. Et ce, parce qu’un tel véhicule vous apparaîtra décevant en côte ou si vous avez besoin de prendre un passager. Sur un scooter 125 cm3 ou périurbain, la bonne puissance débute autour des 4 000 W. L’intégralité de notre catalogue 125 cm3 dispose de véhicules équipés de moteurs bien plus puissants que cela. Quelque soit la catégorie de votre futur véhicule, la puissance moteur ne permet pas uniquement d’aller vite, elle permet aussi d’avoir un passager sans se sentir limité. Elle permet de profiter d’un confort de conduite quelque soit la situation : dans les côtes, pour réaliser des démarrages canon au feu, après un stop, etc.

Batterie amovible ou fixe ?

Quelle que soit la catégorie administrative de votre futur véhicule, votre choix dépendra de ce fait : batterie amovible, ou pas ? Rassurez-vous : quel que soit le véhicule, nous fournissons inévitablement le chargeur de série.

Un scooter électrique avec une batterie amovible

Une batterie amovible permet, comme son nom l’indique, d’extraire la batterie du véhicule afin de la recharger en dehors de ce dernier. C’est très pratique : avec une batterie amovible, on peut donc faire le plein de le scooter électrique de son choix à la maison, chez des amis, au travail, etc. Ce type de batterie est avant tout destiné aux personnes résidant en appartement ou ne disposant pas de garage muni d’une prise 220V. L’inconvénient de ce type de batterie est son poids : parfois jusqu’à 20 kilos. Mais tous nos scooters à batterie amovible sont munis d’une prise de charge externe. Chez Frison, qui dit batterie amovible n’implique pas forcément d’avoir à la transporter à chaque recharge !

Un scooter électrique avec une batterie fixe ou non amovible

Dans notre catalogue, certains véhicules voient leur batterie non amovible. Ceci s’explique par le poids de cette dernière pouvant aller jusqu’à 40 kilos ! Ce poids s’explique par sa large capacité. Il n’y a pas de secret : plus la capacité et la puissance d’une batterie sont importantes, plus elle est lourde. C’est le cas par exemple de notre Frison T10. En effet, les batteries non amovibles sont présentes sur des véhicules particulièrement puissants. Bon à savoir : en 2023, il est encore plus que courant que certaines publicités vous annoncent des autonomies théoriques délirantes avec des batteries relativement “légères”. Ne vous laissez pas avoir : par exemple, jamais une batterie de 10 kilos ne pourra vous permettre de réaliser une distance totale de 100 kilomètres.

Published On: 25 septembre 2023

Notre autres articles

  • Conductrice au guidon d'un Askoll eS3 Evo bleu en ville

    A l’image des autres modèles du fabricant italien, le Askoll eS3 Evo est un scooter électrique moderne et fiable, au look minimaliste. Équivalent 125 cm3, il peut atteindre la vitesse

  • Deux Niu UQi GT, un blanc et un bleu

    Le Niu UQi GT est un scooter électrique résolument urbain. Équivalent 50 cm3, il est donc accessible sans permis si vous êtes né avant le 1er janvier 1988 et avec

  • Jeune homme sur un Yadea C-Line garé dans un parc

    Le Yadea C-Line est un scooter électrique équivalent 50 cm3 commercialisé par le leader mondial du domaine. Citadin au gabarit contenu, il atteint la vitesse maximale de 45 km/h et