Yadea Voltguard rouge trois quart face gauche

Signé par le leader mondial du domaine, le Yadea VoltGuard est un deux roues qui est décliné en deux versions : équivalent 50 ou 125 cm3. Sa vitesse maximale est de 45 ou 80 km/h et il permet une autonomie comprise entre 70 et 100 kilomètres.

Prix public non communiqué

  • Équivalent 50 et 125 cm3

  • Sans Permis ou Permis B + 7 heures

  • Puissance max : 3 000 ou 5 000 Watts

  • Vitesse max : 45 ou 80 km/h

  • Capacité de la batterie : 2.73 ou 3.88 kWh

  • Autonomie maximale (constructeur) : 80 km

  • Bonus de l’État : 100 ou 485 €

Le Yadea VoltGuard est accessible sans permis dans sa version équivalente 50 cm3, et ce dès l’âge de 14 ans. Pour l’équivalent 125 cm3, le permis B et la formation de sept heures sont nécessaires. Conçu pour la conduite urbaine principalement, il est résolument citadin. Faisons le tour de ses avantages et de ses inconvénients.

Un homme circulant sur le Yadea Voltguard

Jusqu’à 5 kW de puissance

Pensée pour une utilisation différente, chacune des versions du Yadea VoltGuard possède un moteur avec des performances qui lui sont propres.

2,3 kW pour le Yadea VoltGuard équivalent 50 cm3

Dans sa version équivalente 50 cm3, le Yadea VoltGuard est équipé d’un moteur qui est intégré dans la roue arrière. C’est le cas sur la plupart des modèles de cette catégorie. Il développe une puissance nominale de 1 500 Watts et atteint les 2 300 Watts en pic. Sa vitesse maximale est de 45 km/h et le constructeur indique un couple de 189 Nm.

5 kW pour le Yadea VoltGuard équivalent 125 cm3

Pour l’équivalent 125 cm3, le Yadea VoltGuard est quant à lui équipé d’un moteur en position centrale. Cela a pour avantage une meilleure inertie. Il développe 3 000 Watts de puissance nominale et grimpe jusqu’à 5 000 Watts en pic. Capable d’atteindre les 80 km/h au maximum, son couple serait de 109,3 Nm. Il offre une belle accélération et abat le 0 à 50 km/h en 4 secondes, ce qui est une belle performance pour sa catégorie.

Le Yadea VoltGuard offre une belle autonomie

Selon sa version, le Yadea VoltGuard reçoit une ou deux batteries. Elles se logent dans le plancher du véhicule, ce qui libère de l’espace sous la selle. Leur recharge s’effectue via une prise domestique 220 V. Le constructeur n’a pas communiqué le temps de recharge.

Une batterie de 2,73 kWh

La version équivalent 50 cm3 du Yadea VoltGuard est équipée d’une seule et unique batterie au graphène d’une capacité de 72V / 38 Ah. Cela équivaut à 2,73 kWh. C’est plus d’1 kWh que sur le Peugeot e-Streetzone. Cette performance lui permet une autonomie maximale entre 70 et 80 kilomètres.

Deux batteries pour 3,88 kWh

Concernant la version équivalent 125 cm3, le Yadea VoltGuard reçoit deux batteries lithium-ion de la marque ATL. C’est un pionnier dans la fabrication de batterie lithium-ion. Chacune a une capacité de 72V / 27 Ah, ce qui correspond à 1,94 kWh. Multipliée par deux, la capacité est donc équivalente à 3,88 kWh. Avec les deux batteries, l’autonomie sera d’une centaine de kilomètres.

Un homme assis sur la selle de son Yadea Voltguard

La partie cycle est de qualité

Comme à son habitude, le constructeur chinois signe une partie cycle et des finitions de grande qualité pour son Yadea VoltGuard. En plus d’un châssis en acier carbone de haute qualité, les deux modèles sont équipés de grandes roues, ce qui n’est pas commun pour leurs catégories respectives. À l’avant, on trouve une roue de 16 pouces. Pour l’arrière, une roue de 14 pouces. Plus les roues sont grandes, plus la maniabilité et la tenue de route sont bonnes. Petit plus pour l’équivalent 50 cm3 qui se voit équipé de roues en aluminium. Au niveau du freinage, les deux modèles sont équipés de disques de freins à l’avant ainsi qu’à l’arrière. La version équivalent 125 cm3 a un petit plus : le freinage couplé, ou CBS. Ce système permet la réduction des distances de freinage, mais évite aussi le blocage des roues. Ses différentes caractéristiques font que le VoltGuard se situe légèrement au dessus de la partie cycle du Piaggio Liberty.

Le Yadea VoltGuard est bien équipé

Sur le Yadea VoltGuard, on retrouve des équipements que l’on pourrait qualifier de standard. Néanmoins, ils ont le mérite d’être là. On trouve un écran LCD bien large et lisible qui est certifié IPX6. Ainsi, même par grosse pluie, il restera toujours bien lumineux. Tous ses feux et phares sont à LED, et le phare avant éclaire sur 55 mètres. La ou les batteries se situant sous le plancher du véhicule, l’espace sous selle offre 20 litres de capacité d’emport. De quoi loger un casque jet par exemple.

Les petits plus qui facilitent les trajets

Homologué deux places, le Yadea VoltGuard offre une selle longue et large qui est confortable. On trouve aussi des poignées de maintien de série pour le passager. Toujours de série, ce scooter électrique est équipé de la marche arrière, d’un régulateur de vitesse, du démarrage sans clé et d’un port USB. Un système de récupération d’énergie a été intégré au système de freins, ce qui permet de récupérer un tout petit peu d’autonomie à chaque freinage. Seul petit bémol, il ne comporte aucun élément permettant une connectivité à une application.

En résumé : un bon véhicule

En résumé, le Yadea VoltGuard est un bon compagnon pour les trajets quotidiens en zone urbaine et périurbaine. On apprécie ses finitions et la qualité de sa partie cycle, ainsi que ses équipements. On regrette simplement que son constructeur ne l’ait pas doté d’une connectivité, car les applications permettent de nombreuses fonctionnalités plutôt pratiques au quotidien.

Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur Yadea.

Published On: 23 février 2024

Notre autres articles