Un Yadea Ezeego Mauve, vu du côté gauche

Dans ce comparatif, nous nous intéressons au Yadea Ezeego, et plus spécifiquement à sa déclinaison ES151P, qui est l’équivalent 125 cm3 de la gamme. Il est ainsi accessible avec le permis B et la formation de sept heures.

Prix public non encore communiqué par la marque

  • Équivalent 125 cm3

  • Permis B et formation de 7 heures

  • Puissance max : 4 900 Watts

  • Vitesse max : 80 km/h

  • Capacité de la batterie : 1.44 kWh x 2

  • Autonomie maximale : 104 km

  • Bonus de l’État : 360 €

Le Yadea Ezeego est accessible avec le permis B et la formation de sept heures, ou avec le permis A1 dès 16 ans. Il est un scooter urbain et périurbain, bien que sa vitesse maximale de 80 km/h limite son usage. Faisons le tour de ses avantages et de ses inconvénients.

Un moteur Bosch de 4,9 kW pour le Yadea Ezeego

Le Yadea Ezeego est équipé d’un moteur de la marque BOSCH qui développe une puissance nominale de 3 000 Watts, et jusqu’à 4 900 Watts en pic. C’est une bonne performance, bien qu’elle reste un peu légère en comparaison avec certains concurrents de sa catégorie comme le Frison T66 par exemple, qui développe quant à lui 6 600 Watts. Le moteur est intégré dans la roue arrière du véhicule, comme la grande majorité des deux roues du marché. Cela permet un entretien très léger et peu contraignant : pas de courroie ou de chaîne de transmission à graisser ou à entretenir. Cet équivalent 125 cm3 à une vitesse maximale de 80 km/h, cela peut être largement suffisant, mais limitera votre circulation aux routes départementales. En comparaison, le Frison T5000 qui atteint les 90 km/h vous permettra d’emprunter les routes nationales également. Ce dernier est en prime équipé de l’ABS.

Le Yadea Ezeego rouge avec l'application et le compteur

Le Yadea Ezeego accueille deux batteries sous son plancher

Deux batteries d’une capacité respective de 1,44 kWh équipent le Yadea Ezeego, pour un total de 2,88 kWh. Pour cette capacité, une autonomie pouvant atteindre les 104 kilomètres est annoncée par son constructeur. En conduite « normale », il faudra plutôt tabler sur environ 50 kilomètres d’autonomie réelle.  Ces batteries sont amovibles et se placent sous le plancher du véhicule. À l’heure où nous écrivons ces lignes, le site du constructeur ne précise pas si différents modes de conduite équipent le Ezeego. Cependant, il y a de fortes chances que les modes standards qui équipent la quasi-totalité des véhicules du marché soient présents. Ils ont pour but de vous aider à adapter votre conduite à la situation, économisant ainsi partiellement l’autonomie de votre deux ou trois roues électriques. Notez aussi que différents facteurs peuvent influer sur l’autonomie comme la température extérieure, votre conduite, et même le poids du pilote.

Une durée de vie de 800 cycles

Concernant ses batteries, le constructeur communique sur une durée de vie qui serait de 800 cycles. Un « cycle » correspond à une recharge intégrale suivie d’une décharge de la batterie. C’est par ce biais qu’est estimée la durée de vie d’une batterie, ce processus ayant beaucoup plus d’influence sur son fonctionnement que le temps en lui-même. Les batteries du Yadea Ezeego se rechargent via une prise 220V dite « domestique ». Il est possible de les extraire, ou de les brancher directement le véhicule à une prise.

Yadea Ezeego : la partie cycle

Sur sa partie cycle, le Yadea Ezeego présente des caractéristiques appréciables. Ses roues avant et arrière de douze pouces sont équipées du CBS : c’est un système de qui vise à répartir automatiquement la force générée par le freinage entre les deux roues. Moins prisé que l’ABS, il reste un système sécurisé et efficace. Les suspensions hydrauliques avant et arrière sont réglables.

Le Yadea Ezeego est « waterproof »

Le scooter électrique Ezeego, tout comme le Yadea Orla, est certifié par deux indices de protection différents communément connus sous le sigle « IP ». L’indice de protection est un standard international relatif à l’étanchéité d’un produit.

IPX5

Cet indice correspond à une protection contre les jets d’eau de toutes directions, soutenus et à faible pression. Le Yadea Ezeego en lui-même est entièrement certifié IPX5. La marque utilise des connecteurs waterproof et garantit un confort de conduite même sur routes mouillées et boueuses.

IP67

L’indice IP67 correspond quant à lui à une protection totale contre les poussières, mais également contre les immersions temporaires en eau douce. Cette immersion est limitée à un mètre de profondeur, et trente minutes. Au-delà, le produit pourrait être endommagé. Les éléments du Yadea Ezeego certifiés IP67 sont ses batteries, son moteur et son système électrique.

Des équipements standards pour la gamme Ezeego de Yadea

Au niveau des équipements du Yadea Ezeego, on retrouve les standards. Les feux LED qui l’équipent ont une largeur d’irritation de neuf mètres, et offrent une visibilité sur plus de cinquante mètres selon les données constructeur. C’est toujours un plus pour le confort de conduite la nuit, qui est quotidien si le véhicule est utilisé tout au long de l’année. Son écran de bord haute résolution de sept pouces permet une bonne lisibilité et indique les informations de bases nécessaires à la conduite. Au niveau du poste de conduite, un port USB est à disposition.

Un grand coffre de 30 litres

Le gros plus du Yadea Ezeego, c’est son coffre ! Les batteries étant situées sous le plancher du véhicule, l’espace sous selle est ainsi totalement vide et libère trente litres de stockage. Un casque jet pourra facilement y loger, accompagné d’un antivol par exemple. C’est assez rare d’avoir autant de capacité d’emport sur un deux roues électrique (hormis pour les scooters de livraison bien sûr, comme le Frison Cargo ou le Gogoro GX250, qui sont spécifiquement équipé pour cela.).

Le Yadea Ezeego est connecté

Dans l’air du temps, le Yadea Ezeego est connecté. Via une puce NFC et une connexion Bluetooth, le véhicule pourra être relié à l’application dédiée. Il permet diverses fonctionnalités comme le démarrage à distance par exemple.

Le Yadea Ezeego face à ses concurrents

Yadea Ezeego

Un Yadea Ezeego Mauve, vu du côté gauche

? €

Non encore communiqué par la marque

  • Connecté

  • Freinage couplé

  • Connecté

  • Autonomie faible

  • Vitesse maximale trop faible

Il nous manque encore beaucoup d’informations concernant le Yadea Ezeego, comme le temps de recharge de la batterie, la date de commercialisation ou même le tarif. Notre comparatif se base donc uniquement sur les caractéristiques prévues et communiquées sur le site internet du constructeur. L’équivalent 125 cm3 de la gamme Ezeego s’annonce comme un bon partenaire citadin, bien que se situant dans la moyenne basse du marché au vu des performances annoncées.

Frison T66

Frison T66 T39 blanc trois quart face gauche

4090,00 

Bonus écologique déduit

  • Connecté

  • Moteur plus puissant : 6 600 Watts

  • Plus puissant, plus rapide.

  • Plus confortable, selle plus longue

  • Grand espace de rangement sous la selle

Équivalent 125 cm3, le Frison T66 est un scooter électrique accessible avec le permis B et la formation de 7 heures. Résolument moderne, il est capable d’atteindre les 90 km/h et sa double batterie autorise une autonomie maximale de 100 kilomètres. Il offre un coffre sous selle capable d’accueillir un casque intégral.

Frison T5000

Frison T3000 et T5000 noir mat trois quart face gauche

3990,00 

Bonus écologique déduit

  • Meilleure autonomie : 130 kilomètres !

  • ABS de série

  • Moteur plus puissant

  • Plus confortable, selle plus longue

  • Plus cher avant Bonus Ecologique, beaucoup moins cher après.

  • Pas de connexion à une application

Équivalent 125 cm3, le Frison T5000 est un scooter électrique accessible avec le permis B et la formation de 7 heures. Vintage, néo rétro, sa vitesse maximale de 95 km/h et son autonomie maximale de 130 kilomètres lui permettent d’exceller autant en ville que dans les zones périurbaines. Il est doté de série de l’ABS et de poignées chauffantes.

Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur Yadea.

Published On: 14 décembre 2023

Notre autres articles