Présente depuis plusieurs années sur le marché, la Super Soco TC MAX est une moto électrique au look néo retro. Selon son constructeur, elle offre une autonomie comprise entre 80 et 140 kilomètres (sacrée fourchette !) pour une vitesse maximale de 100 km/h.
5 690 €
Prix public TTC constaté
La Super Soco TC MAX est une moto équivalent 125 cm3 qui est accessible avec le permis B et la formation de sept heures. Dans un style néo-rétro, elle est parée pour la conduite urbaine et périurbaine. Faisons le tour de ses avantages et de ses inconvénients.
Super Soco TC MAX : 5 kW de puissance
La Super Soco TC MAX voit son moteur être intégré en position centrale. Il est fourni par l’équipementier BOSCH. Celui-ci développe une puissance nominale de 3 500 Watts, et grimpe jusqu’à 5 000 Watts en pic. La vitesse de pointe est de 100 km/h pour un couple de 180 Nm (sur le papier). Ces performances permettent d’emprunter quasiment toutes les routes : citadines, départementales mais aussi nationales. Selon le niveau de charge de la batterie, le 0 à 50 km/h peut être abattu en environ sept secondes.
Une batterie de 3,24 kWh pour la Super Soco TC MAX
La Super Soco TC MAX reçoit une batterie lithium-ion de 3,24 kWh, ou 72V / 45 Ah. Le constructeur annonce que, selon le mode de conduite sélectionné, l’autonomie est comprise entre 80 et 140 kilomètres. Il y a quand même une sacrée différence entre ces deux chiffres. Dans la réalité, les utilisateurs français témoignent plutôt d’un chiffre compris entre 50 et 60 kilomètres d’autonomie réelle. Et ce, en ce servant normalement de la TC MAX : ville et périurbain. Trois modes de conduite sont disponibles. Le mode Eco limite à une vitesse plutôt basse et a pour but d’économiser au maximum l’autonomie. Le mode normal opère un équilibre entre économie et performance. Et enfin le mode Sport libère toute la puissance du moteur. En plus du mode de conduite, d’autres facteurs influencent l’autonomie de la batterie : l’état de la chaussée, la température extérieure, ou encore le poids du conducteur.
Super Soco TC MAX : la recharge
La batterie de la Super Soco TC MAX est amovible et pèse 21 kilos tout de même. Elle se recharge sur une prise domestique 220 V. Étant donné son poids, un port de charge externe a été intégré. Il permet de recharger la batterie sans la retirer du véhicule. Il faut alors disposer d’un garage avec prise, ou utiliser les bornes de recharge publiques. La recharge de 0 à 100 % s’effectue en 3h30 grâce au chargeur rapide fourni de série. Attention : le chargeur ne rentre pas dans le petit coffre caché dans le faux réservoir !
Une durée de vie assez large
Le constructeur annonce une durée de vie de 1 000 cycles pour la batterie qui équipe sa Super Soco TC MAX. Selon son constructeur, ceci équivaut environ à 80 000 kilomètres. En outre, elle est garantie deux ans.
Super Soco TC MAX : une partie cycle bien pensée
Pensée pour la conduite urbaine et périurbaine, la Super Soco TC MAX reçoit une partie cycle en accord avec son temps. A l’avant, elle s’équipe d’une fourche hydraulique inversée, et à l’arrière, d’un amortisseur réglable. Ses roues à bâtons de 17 pouces sont équipées de freins à disques, et le freinage est couplé : cela contribue à la sécurité en réduisant considérablement les distances de sécurité. En revanche, le freinage régénératif n’a pas été intégré, ni l’ABS. Les éclairages de nuit sont full-LED et les feux de jour et clignotants sont à LED.
Les équipements de la Super Soco TC MAX
Avec son look vintage, la Super Soco TC MAX est équipée d’un compteur analogique rond à aiguille dont le style a été particulièrement soigné. On y retrouve les informations de base comme la vitesse instantanée, la charge de la batterie, ou l’odomètre. Mais également le mode de conduite sélectionné et une estimation en temps réel du nombre de kilomètres pouvant être parcourus avec la charge de batterie restante. Le démarrage sans clé est intégré, puis une alarme. La TC MAX est homologuée deux places – pour votre confort, pourvu que vous et votre passager soyez des petits gabarits.
On manque d’éléments de base…
Bémol assez notable sur la Super Soco TC MAX, l’absence de certains éléments assez basiques et pourtant aussi répandus que bien pratiques. Premièrement, il n’y a pas de port USB. C’est pourtant quelque chose qu’on retrouve sur quasiment tous les scooters et motos électriques du marché. On regrette aussi l’absence d’une marche arrière qui est bien pratique pour circuler sur les parkings ou même pour se stationner. Et pour ce qui est de la capacité d’emport, on peut placer un (petit) antivol sous le faux réservoir, mais plus, dommage.
La Super Soco TC MAX est personnalisable
La marque a mis à disposition plusieurs options de personnalisation pour sa Super Soco TC MAX. Il est possible d’équiper le dessus du phare avec une bulle courte fumée qui fait office de petit saut de vent. Une grille de phare peut être installée, pour le look et pour la protection. Enfin, différents revêtements et gels confort sont disponibles pour équiper la selle.
En résumé, la Super Soco TC MAX est une bonne partenaire urbaine et périurbaine. On apprécie son design et le fait qu’elle soit accessible à la plupart des gabarits. Aussi, elle reçoit un Bonus de l’Etat de 810€, quasiment le maximum. En revanche, on aurait aimé une batterie disposant de plus d’autonomie au vu de son tarif, d’une puissance moteur plus importante, mais également de plus d’équipements et peut être aussi d’une application dédiée.
Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur Super Soco.