Pourquoi Boulogne-Billancourt rend le parking payant ?
Contrairement à la ville de Paris, la plus peuplée des communes franciliennes extra-muros impose une redevance de parking aussi aux deux et trois roues électriques. En effet, la bataille n’est pas la même. Paris a pour motivation principale l’aspect écologique, quand la ville de Boulogne-Billancourt met en avant la qualité de circulation de ses piétons. En effet, cette mesure intervient suite aux États Généraux de l’espace public de la ville ayant eu lieu au début de l’année 2023. Il en ressort que la marche à pied est en première position des modes de déplacement des Boulonnais, avec 91%. Il va de soi que la commune souhaite préserver et favoriser cet usage. Toutefois, celui-ci est obstrué par le stationnement et la circulation des scooters sur les trottoirs. Phénomène qui s’est d’ailleurs aggravé sur la commune depuis que la ville de Paris a instauré le paiement du parking aux conducteurs de deux et trois roues.
Le tarif du parking à Boulogne-Billancourt
Même si la ville de Boulogne-Billancourt fait désormais payer le stationnement et le parking dans ses rues aux deux et trois roues motorisés, le tarif qui leur est appliqué est divisé par deux comparés à celui appliqué aux autres véhicules. Comme souvent, des tarifs préférentiels sont proposés à différentes catégories d’usagers qui sont au nombre de quatre : les résidents, les professionnels de proximité, les autres professionnels et les professionnels de santé mobiles. Pour les résidents, et c’est là que ça devient intéressant, un abattement de 50 % est appliqué si l’on possède un scooter ou une moto électrique. C’est toujours ça de pris, notamment si on prend en compte toutes les économies déjà réalisées grâce à la mobilité électrique. En revanche, il n’y a pas de tarif préférentiel pour les usagers des trois autres catégories ayant un deux roues électrique. Afin de bénéficier de ces tarifs préférentiels, il est nécessaire de s’inscrire. C’est possible depuis le 11 décembre 2023. Pour connaître en détail les tarifs et les formalités d’inscription, vous pouvez consulter le site de la commune de Boulogne-Billancourt : onglet « Le stationnement des deux-roues motorisés ».
Rouler en scooter électrique à Boulogne-Billancourt
Si vous utilisez actuellement un deux roues thermique, peut-être que la mesure de rendre le parking payant à Boulogne va vous faire songer à passer à la mobilité électrique. Il y a de nombreux avantages, financiers avant tout, qui ont déjà séduit grand nombre d’utilisateurs. Premièrement, au niveau du « carburant », effectuer cent kilomètres avec un véhicule électrique vous coûtera environ 10 fois moins cher qu’avec un thermique. Au niveau de l’entretien, vous vous y retrouvez plus qu’amplement. Même au niveau de l’assurance, cela peut être avantageux. Différents bonus et aides, de l’État et de certaines régions, sont mises en place afin de faciliter, et surtout d’inciter, l’accès à la mobilité électrique. Ce faisant, vous vous offrez également une certaine tranquillité d’esprit : tant au niveau des normes Euro pour lesquelles vous serez toujours «valide», qu’au niveau de votre conduite qui sera silencieuse et donc plus agréable.
Acheter un scooter électrique à Boulogne Billancourt
Vous êtes résident à Boulogne-Billancourt et souhaitez acheter un scooter ou une moto électrique ? Notre magasin est situé tout près de chez vous, dans le 14e arrondissement de la capitale. Vous avez la possibilité de réaliser gratuitement un essai avec le véhicule de votre choix. Nos équipes de conseillers experts vous accueillent toute l’année et vous accompagnent tout au long du processus d’achat, mais aussi bien au-delà. Le service après vente de nos véhicules est effectué sur place, dans notre magasin de Paris, ce qui facilite grandement la vie de nos clients. En tant que constructeur, nos pièces détachées sont toujours disponibles en stock.
Source : Ville de Boulogne-Billancourt