La révolution de la mobilité électrique que nous connaissons ces dernières années a été rendue possible grâce à la démocratisation de la technologie de batterie lithium-ion. Dans ce guide, nous explorons l’ensemble des caractéristiques de cette technologie et vous donnons les conseils nécessaires qui vous permettront d’optimiser la durée de vie de votre équipement tout en simplifiant son usage au quotidien.
Au sommaire
Les avantages d’une batterie lithium-ion
Lorsqu’on compare la technologie lithium-ion avec des technologies de batterie plus anciennes, telles les batteries au plomb, Ni-Cd ou Ni-Mh, le lithium-ion présente de nombreux avantages et presque aucun inconvénient si la batterie est maintenue correctement.
Le scooter électrique dispose d’une longue durée de vie
Théoriquement, la durée de vie moyenne d’une batterie lithium-ion est de 1 000 cycles. L’ensemble des scooters électriques de notre catalogue est naturellement garanti 2 ans, batterie et chargeurs compris.
Qu’est-ce qu’un cycle ?
Cette durée de vie de 1 000 cycles peut paraître insuffisante ou faible. En réalité, il n’en est rien. Un cycle représente une charge totale de 0 à 100% puis un déchargement de 100 à 0%. À titre d’exemple, notre Frison T3000 est capable de réaliser 100 kilomètres d’autonomie par charge. Les 1 000 cycles de vie de sa batterie lithium-ion représentent donc une durée de vie théorique de 100 000 kilomètres. Naturellement, cette durée de vie s’entend dans les meilleures conditions possibles, presque dans un monde parfait. Avec les années qui passent, la chimie des cellules se dégrade peu à peu. Il s’agit d’un phénomène chimique propre à la technologie lithium-ion. Dans la réalité de votre quotidien, en prenant soin de votre batterie, mais en utilisant votre scooter électrique de manière tout à fait ordinaire, vous pouvez compter sur une durée de vie réelle comprise entre huit et dix ans.
Pas d’effet mémoire
L’une des grandes avancées de la technologie de batterie lithium-ion, lorsqu’on la compare avec des technologies de batteries plus anciennes est l’absence d’effet mémoire. Autrefois, les batteries Ni-Cd pouvaient voir leur durée de vie fortement raccourcie à cause de cet effet. Dans la vie de tous les jours, il est commun de vouloir n’effectuer que des recharges partielles. Par exemple, recharger de 30 à 60 %. En procédant ainsi de manière régulière et répétée, sur le moyen terme, cela pouvait avoir pour conséquence de réduire la capacité réelle de cette batterie Ni-Cd à environ 60 % de sa capacité d’origine. Grâce à la technologie de batterie lithium-ion, l’effet mémoire appartient au passé : les scooters électriques de notre catalogue étant tous munis de batterie lithium-ion, vous pourrez effectuer autant de recharges partielles que vous le souhaitez sans risque d’endommager votre batterie.
De nombreux côtés pratiques pour votre quotidien
La batterie lithium-ion de votre véhicule Frison fonctionne de la même manière que la batterie de votre téléphone portable. Pour effectuer une recharge, il suffit de connecter le chargeur fourni à votre batterie ou au véhicule puis à une prise 220 V ou à une prise Type 2. Son fonctionnement est donc extrêmement souple. Toute proportion gardée, elle est aussi bien plus légère que si elle avait été construite autour de cellules d’ancienne génération. La totalité de nos véhicules étant compatible avec des prises 220 V, vous pourrez donc recharger votre véhicule partout où vous trouverez une prise à disposition : au travail, chez des amis, chez vous, dans votre famille…
La composition d’une batterie lithium-ion
Une batterie lithium-ion est composée de multiples cellules aux normes 18650 ou 21700. Imaginez une centaine de piles légèrement plus grosses que des piles AA disposées en un bloc homogène et aéré. L’addition ou la multiplication de ces nombreuses cellules permet à votre batterie de disposer d’une capacité et d’une puissance suffisante qui vous permettront de réaliser de nombreux trajets. Le second élément clé d’une batterie lithium-ion est le BMS (Battery Management System). Le BMS est une carte électronique qui a pour fonction de surveiller et de contrôler l’ensemble des éléments de la batterie de votre scooter ou de votre moto électrique.
Le BMS : l’assurance santé de votre batterie
Les batteries lithium-ion des véhicules électriques construits ou distribués par Frison Scooter sont d’un standard élevé. Elles sont naturellement toutes munies d’un « BMS » ou Battery Management System, pour Système de Gestion de Batterie. Cette pièce est une carte électronique chargée de la surveillance en temps réel de votre batterie. Elle protège notamment les cellules des surcharges ou des hautes températures. En cas de panne détectée, le BMS interdira à votre scooter de démarrer afin de protéger les cellules. Ce BMS réduit donc considérablement tout risque d’incendie. Et pour la longévité de votre batterie, il « organise » les recharges en équilibrant la tension entre les différentes cellules des batteries.
L’entretien d’une batterie lithium-ion
Les batteries lithium-ion ont été conçues pour vous faciliter le quotidien : elles demandent un entretien extrêmement réduit. En bon français, elle ne demande aucune maintenance à proprement parler. Ceci dans le sens où aucune révision n’est nécessaire. L’écrasante majorité des batteries lithium-ion équipant les scooters électriques font toute leur vie sans n’avoir jamais eu besoin d’être ouvertes. Pensez à votre smartphone : faites-vous souvent réviser la batterie ? La bonne santé de ce type de batterie est une affaire de bon sens et de bonnes pratiques.
Pour la santé de votre scooter électrique : éviter les décharges profondes
Les décharges profondes sont, dans la vie courante, le seul véritable point à prendre en considération en matière “d’entretien”. De nombreux paramètres, tels que la température et vos habitudes, pourraient amener à rencontrer cette situation. Une décharge profonde est un phénomène chimique qui se produit dans une ou plusieurs cellules de votre batterie après un certain temps passé à une charge théorique de 0 %. Des cellules en état de décharge profonde présentent de très grands risques de ne plus accepter la charge. L’état de décharge profonde implique donc une “mort” potentielle pour votre batterie. Pour s’en prémunir, il suffit tout simplement de ne jamais laisser pendant plusieurs jours d’affilée votre batterie lithium-ion en dessous de 10 % de charge. La décharge profonde découlant d’une mauvaise manipulation de l’utilisateur, elle n’est pas prise en charge par la garantie légale.
La question de la température
Afin d’éviter tout risque de décharge profonde, ou de surchauffe, il convient de prendre garde à la température à laquelle votre batterie est confrontée. Pour vous simplifier la vie, il existe une règle toute simple et qui fonctionne parfaitement : si vous avez froid ou que vous avez chaud, votre batterie aussi.
L’hiver et l’été
Sous nos latitudes, il est très rare de rencontrer des températures qui peuvent endommager votre batterie lithium-ion à très court terme. Toutefois, comme nous l’expliquons dans notre guide Adapter vos habitudes à l’hiver, laisser un scooter électrique et sa batterie durant plusieurs semaines dehors quand il fait très froid et que la batterie est peu chargée peut conduire à une décharge profonde plus rapide. Ceci, à cause des basses températures. Les grands froids accélèrent la décharge. Mais, en utilisation courante et en écartant les risques liés à la décharge profonde, le froid pourra impacter temporairement l’autonomie, mais n’endommage jamais votre batterie. À l’inverse, les très fortes chaleurs pourraient l’endommager. On parle ici de températures dépassant les 50°C : très rares en France. Toutefois, comme indiqué dans notre guide La conduite l’été, il convient d’éviter au maximum d’exposer un véhicule noir sous un soleil de canicule.