Présentée pour la première fois en 2020 et anciennement annoncée comme la “Niu RQi Sport”, la moto électrique de la marque chinoise a finalement été renommée Niu RQi. Elle promet une autonomie de 100 kilomètres pour une vitesse maximale de 110 km/h. Pour le marché français, le constructeur annonce sa commercialisation pour le premier trimestre 2024.
7 999 €
La Niu RQi est une moto électrique équivalent 125 cm3, qui est donc accessible avec le permis B ainsi que la formation de sept heures. Gabarit passe-partout, bonnes performances, elle est conçue pour la conduite urbaine et périurbaine.
Une puissance de 7,5 kW pour la Niu RQi
Intégré en position centrale, le moteur de la Niu RQi développe une puissance nominale de 5 000 Watts. En crête, et pour une durée maximale de 30 minutes, la puissance générée par le moteur grimpe à 7 500 Watts. Ces performances permettent de fournir des accélérations très satisfaisantes : le 0 à 50 km/h est abattu en 2,9 secondes seulement. La transmission se fait par chaîne, il faudra donc penser à l’entretenir de temps à autre en la graissant. Le constructeur annonce une vitesse maximale de 110 km/h atteignable grâce à la fonction UltraBoost située au commodo gauche.
Trois modes de conduite
La Niu RQi dispose de trois modes de conduite. C’est assez fréquent sur les deux roues électriques de manière générale, cela permet d’adapter la conduite au trajet en cours (urbain ou périurbain) et d’optimiser l’autonomie. Le mode e-Save est le plus économique, il limite à une vitesse assez basse, généralement autour des 25 à 30 km/h. Le mode Dynamic propose un équilibre entre performances moteur et autonomie de la batterie. Enfin, le mode Sport libère toutes les capacités du moteur et permet d’atteindre la vitesse maximale.
Niu RQi : jusqu’à 100 km d’autonomie
Situées sous le capot, devant le conducteur, la Niu RQi embarque deux batteries lithium-ion dont les cellules sont fabriquées par Panasonic. Chacune a une capacité de 72V / 36A, soit 2,6 kWh par batterie. Elles offrent ainsi une capacité totale de 5,2 kWh. La marque annonce une autonomie maximale de 120 kilomètres. En conditions réelles d’utilisation, avec un mix de voies rapides, départementales et de conduite en ville, l’autonomie réelle se situera autour des 75 kilomètres. En effet, l’autonomie d’un deux ou trois roues électrique varie toujours selon plusieurs facteurs extérieurs et indépendants des constructeurs. Parmi les éléments pouvant l’influencer : la température, l’état de la chaussée ou encore la charge embarquée.
Deux batteries amovibles équipent la Niu RQi
Les batteries de la Niu RQi sont amovibles et permettent donc d’être transportées pour la recharge. C’est pratique, mais notez tout de même qu’elles pèsent 23 kilos chacune. Toutefois, il est possible de conduire cette moto électrique avec une seule batterie, l’autonomie est divisée par deux et la vitesse maximale est de 75 km/h. Elle dispose également d’un port de charge externe qui permet de ne pas avoir à extraire les batteries. Le temps de charge complet pour les deux batteries est d’environ sept heures, soit à peu près 3h30 par batterie.
La Niu RQi reçoit de série des pneus Pirelli
La Niu RQi est un deux roues dont le poids en ordre de marche est plutôt imposant : 186 kilos, batteries incluses. Elle est équipée d’une fourche inversée à l’avant, d’un bon diamètre, mais qui n’est pas réglable. À l’arrière, on trouve un mono amortisseur de taille conséquente qu’il est possible de régler. Ses roues avant et arrière mesurent 17 pouces, tout comme la Super Soco TC Max, et sont montées de série de pneus de la marque Pirelli. Homologuée deux places, elle dispose d’une selle longue et confortable pour les trajets avec un passager. Son phare avant en halo LED permet une bonne visibilité et ajoute une touche au style de cette moto. Enfin, elle est équipée de caméras avant et arrière ainsi que de la détection d’impact. Les images sont automatiquement transmises sur l’application mobile.
La Niu RQi est sécurisante
Le système de freinage qui équipe la Niu RQi est qualitatif. À l’avant comme à l’arrière, elle arbore des étriers de frein de la marque Brembo. Chacune des roues dispose d’un disque de frein, mais également des systèmes ABS et TCS. Le TCS, ou « Traction Control System », permet de contrôler l’adhérence des roues lors d’une forte accélération et évite ainsi que l’une d’elles dérape. Elle dispose également du freinage régénératif, qui permet d’économiser très légèrement l’autonomie.
Niu RQi : un véhicule moderne
Véhicule moderne, la Niu RQi dispose du démarrage sans clé. C’est pratique, il suffit que vous ayez la télécommande dans la poche. Son écran de bord couleur fournit les informations essentielles à la conduite : la vitesse instantanée, le niveau de charge des batteries, l’odomètre, etc. Celui-ci est personnalisable via l’application Niu. En plus des trois modes de conduite proposés, elle dispose d’un régulateur de vitesse. En revanche, pas de marche arrière. C’est vraiment dommage vu son poids… La RQi ne dispose pas non plus de coffre sous selle et ne fournit donc aucune capacité d’emport.
L’application Niu
Comme les autres modèles de la marque, la Niu RQi sport est connectée et bénéficie de l’écosystème Niu. Elle dispose d’une connectivité 5G et du Bluetooth, lui permettant d’être reliée à l’application dédiée de la marque. Elle permet entre autres la navigation GPS et la géolocalisation du véhicule. Le système d’alarme et de détection de chocs fonctionne également par l’application. En outre, cela permet aussi au constructeur de faire des mises à jour à distance si nécessaire.
De bonnes performances
Pour résumer, la Niu RQi est une moto électrique qui promet de bonnes performances. On apprécie son design assez épuré, l’autonomie qu’elle promet, ainsi que la qualité et l’élaboration de sa partie cycle. On regrette en revanche le manque de capacité d’emport. Son constructeur pourrait néanmoins peut être proposer d’ajouter un support et un top case dans le futur.
Les photos et informations techniques présentes sur cette page sont issues du site du constructeur Niu.