Depuis le 1er septembre 2022, le stationnement en surface dans toute la ville de Paris est devenu payant pour les deux et trois roues thermiques. Les utilisateurs de scooters et motos électriques sont eux toujours exemptés de redevance. Ce guide leur est destiné : nous vous détaillons ici les modalités pour obtenir la gratuité du parking dans Paris. Et ce, selon votre statut : particuliers et professionnels, résidents, ou visiteurs.
Mise à jour du 2 septembre 2024
A compter du 1er octobre 2024, plus aucune formalité ne sera nécessaire pour bénéficier de la gratuité du parking dans Paris. En effet, les propriétaires de deux et trois roues électriques en ont été informés ce 25 août par la Ville de Paris. Désormais, plus besoin de référencer votre scooter électrique sur les différentes plateformes ou de penser à votre ticket : une simple lecture de plaque suffira aux autorités. Ce guide devient donc obsolète à partir du 1er octobre 2024.
Au sommaire
Sur Paris, le parking reste gratuit pour les deux ou trois roues électrique
Si les conditions et les tarifs de stationnement ne cessent d’évoluer dans la Ville de Paris, les scooters et motos électriques, eux, échappent à ces changements. Selon votre profil et vos besoins, les conditions peuvent varier, mais la procédure reste aisée.
Pour les particuliers résidants à Paris
Afin de profiter de la gratuité du stationnement, en tant que particulier, vous devez effectuer une demande de “Droit de stationnement résidentiel” pour votre deux roues électrique. La démarche s’effectue en ligne auprès de la Mairie de Paris, directement sur leur site.
Pour les professionnels basés sur Paris
À titre de professionnel, et ayant votre société basée sur Paris, vous devez effectuer une demande de “Droit au stationnement professionnel” auprès du guichet des professionnels. Cela se passe également en ligne, sur le site de la Mairie de Paris. Ainsi, les professionnels peuvent également bénéficier de la gratuité du parking pour leur parc de scooter électrique.
Pour les visiteurs, particuliers et professionnels
Pour les visiteurs extérieurs, il conviendra de faire une demande de “Droit de stationnement visiteur”. Il vous faudra alors choisir l’offre “Droit visiteur 2RM électrique” (deux roues motorisé) pour bénéficier de la gratuité du parking. Cette démarche s’effectue, comme les autres, sur le site internet de la Mairie de Paris.
Concrètement, comment fonctionne la gratuité du parking à Paris pour les scooters et motos électriques ?
Une fois la démarche effectuée auprès de la Mairie de Paris et votre pass obtenu, vous pouvez donc profiter des places de parking en surface à titre gratuit pour votre scooter électrique, et ce dans toute la ville de Paris. Les conditions varient légèrement selon votre statut : particulier ou professionnel.
Pour les particuliers résidants à Paris
Si vous êtes un particulier résidant à Paris, il existe une particularité concernant la durée maximale consécutive de stationnement sur une même place de parking. Celle-ci varie selon l’endroit où vous êtes garé : dans votre quartier ou hors de votre quartier.
Dans votre quartier
Votre quartier résidentiel sera défini selon quatre zones. Dans ces zones définies par la Mairie de Paris, vous pourrez donc vous garer gratuitement sur tout le parc des places de parking payantes en surface : qu’elles soient réservées aux deux roues motorisés ou mixtes. Dans votre quartier, la durée de stationnement sur une même place est limitée à sept jours consécutifs, au maximum.
En dehors de votre quartier
Hors de ces quatre zones définies comme votre quartier, vous avez également le droit de vous garer sur tout le parc de places payantes en surface. En revanche, l’heure maximale de stationnement est fixée à 20h sur la journée en cours.
Pour les professionnels basés sur Paris et l’IDF
Si vous êtes un professionnel basé sur Paris, lors de votre demande afin d’obtenir le parking gratuit, vous aurez à choisir la catégorie à laquelle votre société appartient : “pro sédentaire” ou “pro mobile”. Nous vous expliquons ces deux notions ci-dessous.
Pro sédentaires
Vous êtes un professionnel basé à Paris, et votre activité est en majeure partie sédentaire : vous êtes considéré comme un “Pro sédentaire”. Vous aurez la possibilité de vous garer votre moto ou scooter électrique gratuitement sur toutes les places de parking payantes de surface. L’heure maximale de stationnement est fixée à 20h sur la journée en cours.
Pro mobiles
Vous êtes un professionnel domicilié à Paris ou en Ile-de-France, votre activité est mobile et vous l’exercez en partie dans la capitale : vous êtes donc “Pro mobile”. A ce titre, vous avez les mêmes droits que les “Pro sédentaires”. Vous pourrez garer gratuitement votre scooter électrique sur tous les emplacements de parking en surface payants de Paris, jusqu’à 20 heures chaque soir.
Pour les visiteurs, particuliers ou professionnels
Si vous êtes visiteur, que ce soit particulier ou professionnel, il vous faut acquérir le pass “Deux roues motorisé” dit “2RM électrique”. Il vous permet, au même titre que les pass pros, de garer gratuitement votre scooter ou moto électrique sur toutes les places de parking payantes de surface jusqu’à 20 heures de la journée en cours. Ces conditions sont les mêmes si vous vous garez dans les différents bois de la capitale.