Manchons de protection
Manchons de protection
Pour les plus courageux, et pour ceux qui n’ont pas le choix, bien s’équiper devient une question primordiale quand vient la basse saison. Sur un deux ou trois roues électriques, la conduite en hiver peut devenir assez fastidieuse. Le vent glacé, la pluie, l’humidité : ce sont autant d’éléments extérieurs qui peuvent affecter votre confort à bord. Parmi les équipements ayant pour but d’améliorer le confort de conduite, on retrouve les manchons de protection.
Quels sont les avantages à être équipé de manchons de protection ?
Les manchons de protection sont une solution peu coûteuse qui vous permettra de rester bien isolé des conditions extérieures parfois difficiles. En enveloppant les mains du conducteur, ils tiennent chaud et sont étanches. Vous pouvez en trouver avec une doublure thermique (polaire ou matelassée), qui les rendra vraiment douillets. Il existe même des manchons de protection chauffants ! Hormis le fait qu’ils ne sont pas des plus esthétiques, les manchons de protection n’ont pas de réels inconvénients. Notez tout de même qu’ils ne remplacent en aucun cas les gants, obligatoire pour circuler en moto ou scooter électrique et nécessaires à votre sécurité.
Comment s’installent les manchons de protection ?
Les manchons de protection s’installent à chaque extrémité du guidon, au niveau des poignées. Ils sont amovibles et pourront être retirés très facilement si besoin, à l’aide de quelques outils du quotidien. Le processus est rapide et pratique. Il conviendra ensuite d’ajuster vos manchons afin de garantir l’étanchéité. Vous pouvez utiliser des lacets, du Velcro ou encore des boutons pression.
Comment choisir ses manchons de protection ?
Logiquement, il convient de choisir vos manchons de protection en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule, et en fonction de vos trajets. Les modèles les moins résistants, par exemple, conviendront mieux à des trajets urbains. Pour les voies rapides, des manchons spéciaux existent avec une doublure rigide, qui permet au manchon de ne pas se déformer avec la vitesse. Veillez à choisir des manchons pas trop épais afin de ne pas vous mettre en difficulté lors de la manipulation de votre véhicule. En outre, ils ne doivent pas être trop serrés, car assez larges pour que vous puissiez bouger votre main à l’intérieur.